Projet d’envergure de requalification d’un ancien site ferroviaire, Chapelle International participe à la métamorphose du 18e arrondissement de Paris et accueillera, d'ici 2025, 6 000 habitants et usagers à Porte de la Chapelle. Menée par Espaces Ferroviaires, la création de ce quartier innovant est conduite en concertation avec les habitants.
Le quartier Chapelle International s'inscrit pleinement dans la dynamique du Grand Paris, grâce au prolongement de la ligne 12 jusqu’à la mairie d’Aubervilliers. A terme, la ligne sera également en correspondance avec la station "Front populaire" située sur le prolongement du tramway T8, reliant Saint Denis à la gare RER Rosa Parks (19e). Trois immeubles-ponts franchissant la voie ferrée renforcent le lien entre le quartier et les projets au-delà de la Petite Ceinture, notamment le Campus Condorcet, futur pôle universitaire majeur du Grand Paris installé de l’autre côté du boulevard Ney, et à proximité de la Plaine-Saint-Denis comme de la Gare du Nord.
Chapelle International bénéficie d’équipements de premiers plans à proximité avec la construction, Porte de la Chapelle, du campus Condorcet et de l' Adidas Arena qui a accueilli certaines épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
En gommant les coupures entre la Capitale et les communes limitrophes, ces évolutions positionnent ainsi Chapelle International comme une nouvelle porte d’entrée du Grand Paris, plus attrayante et dynamique.
Notre pari était de refertiliser cette friche ferroviaire et révéler le lien en réalisant un quartier qui ose une nouvelle urbanité : logements pour tous, mixité sociale et générationnelle, espaces de travail innovants pour petites et grandes entreprises, équipements de proximité et espaces verts, agriculture et logistique urbaines intégrées... Avec nos partenaires et en dialogue permanent avec les habitants, nous aménageons ici l’une des futures places du Grand Paris !
À Chapelle International, le 18e arrondissement de Paris poursuit sa métamorphose urbaine. Élus et habitants, nous avons ici porté l’ambition d’un quartier mixte, innovant, intégrant des logements, des équipements et des espaces publics à haute qualité d’usage.
Afin d’accueillir les 3 000 nouveaux salariés attendus à Chapelle International, ESPACES FERROVIAIRES a choisi de jouer la carte de la mixité au cœur de Paris 18e (bureaux à louer, coworking, commerces…). Ainsi, indépendants, libéraux, auto-entrepreneurs, artisans, grandes et petites entreprises peuvent se côtoyer quotidiennement dans un cadre pensé pour eux et pour répondre à leurs besoins spécifiques :
Chapelle International intègre un concept novateur : les Small Office Home Office (SOHO). Destinés aux artisans, TPE, auto-entrepreneurs et professions libérales, ces locaux hybrides peuvent associer dans un même lieu logement et espace de travail.
Déposez votre candidature pour les SOHO Chapelle International en cliquant ici.
d'agriculture urbaine
habitants vivent déjà dans le quartier
de SOHO
de logements
L’implication des riverains très en amont dans la construction d’un projet urbain d’une telle ampleur est une grande innovation citoyenne. Dès 2009, soit un an après le lancement du projet, des comités de suivi ont été créés sous l’impulsion de la Ville de Paris et d’ESPACES FERROVIAIRES, réunissant des représentants d'associations, de conseils quartier et des habitants mobilisés. La parole des riverains a été écoutée et prise en compte à chaque étape du projet.
Dans le cadre de cette concertation citoyenne, les bâtiments d’habitation ont gagné en hauteur pour préserver les vues des logements existants et à venir. Et la surface des espaces publics a été plus généreuse.
Parallèlement aux comités de suivi, ESPACES FERROVIAIRES a poussé loin la co-construction en intégrant des représentants d'habitants aux ateliers de conception des bâtiments et aux différents jurys de sélection des architectes et opérateurs.
En 2022, ESPACES FERROVIAIRES fait le choix de revisiter les espaces publics du quartier pour les adapter aux évolutions des usages et des attentes des habitants. Une étude, combinant analyses statistiques et participation citoyenne, a identifié des axes d’amélioration pour la promenade plantée, la rue Pierre Mauroy, le square du 21 avril 1944, et la pelouse arborée.
Les travaux réalisés incluent notamment l’élargissement des espaces verts, la diversification des usages, et l’ajout d’équipements, de mobiliers urbains, et d'infrastructures permettant de diversifier la mobilité (stations vélib et bélib). Une nouvelle consultation citoyenne est actuellement en cours pour définir avec les habitants les usages et mobiliers urbains des placettes de la rue Pierre Mauroy.
Habitant de la Porte de la Chapelle depuis 30 ans, je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants de Chapelle International. Ce quartier est déjà, et va être encore plus, un bienfait pour le Nord-Est parisien. Nous nous réjouissons d’une zone en pleine rénovation urbaine, accélérée par les Jeux Olympiques Paris 2024.
ESPACES FERROVIAIRES rend accessible la visite virtuelle du quartier avec des nouvelles fonctionnalités de navigation :
Le 17 mars 2020, Espaces Ferroviaires et Legendre Immobilier ont signé la promesse de vente portant sur la cession du Lot I, dernier lot à bâtir du quartier Chapelle International dans le 18e arrondissement de Paris.