Aménageur urbain et promoteur du groupe SNCF

Chapelle International

Projet d’envergure de requalification de fonciers ferroviaires, mené par l’aménageur Espaces Ferroviaires dans le Grand Paris, Chapelle International accueillera, d’ici 2023, 3000 nouveaux habitants et 3000 salariés, dans un quartier innovant de 150 000 m².
Chapelle International

Une nouvelle entrée dans la capitale

Comment approvisionner la ville sans l’asphyxier, quand elle s’étend et se densifie de plus en plus ? Comment répondre, comme partout dans Paris, à une demande forte en logements ? Et comment contribuer à la connexion de Paris à la petite ceinture ?

Espaces Ferroviaires répond à ces trois enjeux majeurs pour une Capitale à vivre, durablement, à travers la requalification de 7 hectares d’emprises ferroviaires en une expérimentation urbaine à l’échelle d’un quartier. Avec son programme immobilier mixte et multifonctionnel de 150 000 m², Chapelle International devient le fer de lance d’une nouvelle urbanité Porte de la Chapelle.

En effet, en choisissant de réintroduire la logistique fer-route, l’aménageur Espaces Ferroviaires fait du projet Chapelle International l’une des rares opportunités logistiques parisiennes. Ce geste, incontestablement durable, offre une formidable opportunité de développement urbain en logements, bureaux, espaces et équipements publics, socialement et économiquement innovant. Inscrivant Chapelle International parmi les nouvelles places urbaines de la Capitale.

Par son ambition de gommer physiquement les coupures entre la Capitale et les communes limitrophes, matérialisées depuis des siècles par les infrastructures et l'industrialisation, Chapelle International devient une porte d’entrée du Grand Paris. Avec, en toile de fond, la valorisation de cet héritage industriel et une nouvelle façon de concevoir la métamorphose d’un quartier.


Vivre mieux, durablement

Habiter à Chapelle International, c’est se loger quel que soit son niveau de vie, circuler dans des ruelles pavées et verdoyantes à pied, à vélo sans croiser de voiture tout en étant connecté au Grand Paris, profiter d’équipements publics dimensionnés, consommer autrement, travailler à côté de chez soi. Sur ce dernier point, Chapelle International innove particulièrement avec :

- la construction de SOHO (small office / home office), concept immobilier articulant des espaces pour travailler et pour résider, à destination des indépendants et des micro-entreprises,

- la propriété à vie développée par La française,

- les logements sur mesure avec HABX.

C’est également bénéficier d’une vie résidentielle en hauteur, en surplomb de la vie ferroviaire et logistique, à distance du bruit et des pollutions, de la vie urbaine animée tout en la gardant à portée de main. Grâce un aménagement audacieux, c’est de la lumière en abondance, un espace ouvert depuis une terrasse, une loggia, un balcon ou un jardin d’hiver. Une vue sur le Sacré Cœur et le Grand Paris…


Favoriser la mixité des activités économiques

Alors que la mixité sociale est aujourd’hui devenue un impératif, celle des activités économiques peine à se mettre en place. En offrant la possibilité à des activités très variées – logistique, bureaux, artisanat, création artistique, pépinière d’entreprises, professions indépendantes, data center, exploitation agricole... - de cohabiter harmonieusement, Chapelle International inaugure un nouveau modèle de brassage des populations d’actifs, prolongement indispensable à la mixité sociale pour un vivre ensemble apaisé et porteur d’innovation.

L’activité économique de Chapelle International se distingue également par sa conception architecturale qui recrée une nouvelle façade urbaine sur le boulevard Ney. Contribuant ainsi à la transformation de cette porte parisienne et à son ouverture sur le Grand Paris.


Les marchandises au plus près des consommateurs

Les activités logistiques, en s’éloignant des centres urbains qu’elles alimentent, ont progressivement privilégié le mode route-route, pourtant source de nuisances et de pollution. Avec l’installation d’un hôtel logistique multimodal de 45 000 m2, doté d’un terminal ferroviaire de 400 m de long et connecté au réseau ferré nord, le projet Chapelle International sonne le grand retour du fret dans la Capitale.

A l’heure où l’organisation du flux des marchandises est devenue une question de santé publique et où la réduction des émissions de gaz à effet de serre un enjeu climatique de premier ordre, la coopération entre le fer et la ville représente plus que jamais une solution d’avenir. Acheminer les marchandises par le biais du fret ferroviaire, c’est aussi gagner en rapidité, un enjeu économique inhérent à l’augmentation du nombre d’e-consommateurs.

Conçu par la société d’économie mixte Sogaris, pionnier de la logistique urbaine du Grand Paris, l’hôtel logistique multimodal de Chapelle International a été désigné lauréat des MIPIM Award 2018 dans la catégorie « meilleur complexe industriel et logistique ». Son ouverture marque ainsi une étape importante dans l’évolution de la logistique urbaine à Paris, mais aussi en France et en Europe.

Chiffres clés

  • 7ha

    aménagés

  • 150 000

    SDP

  • 3 000

    habitants

  • 3 000

    actifs

En plein cœur du Grand Paris

Chapelle International est un nouveau carrefour métropolitain intégré au projet de renouvellement urbain Paris Nord-Est. Le quartier est directement connecté à la dynamique du Grand Paris grâce au prolongement de la ligne 12 jusqu’à la mairie d’Aubervilliers qui, à terme, sera elle-même en correspondance avec la station "Front populaire" avec le prolongement du tramway T8, reliant Saint-Denis à la gare Rosa Parks (19e).

Ces évolutions positionnent Chapelle International en lien direct avec le Campus Condorcet, futur pôle universitaire majeur du Grand Paris situé de l’autre côté du boulevard Ney, et à un jet de pierre de la Plaine-Saint-Denis comme de la gare du Nord.


Chapelle international

Une co-production exemplaire

L’implication des riverains très en amont dans la construction d’un projet urbain d’une telle ampleur est une grande innovation citoyenne. Dès 2009, soit un an après le lancement du projet, des comités de suivi ont été créés sous l’impulsion de la Ville de Paris et d’Espaces Ferroviaires, réunissant des représentants d'associations, de conseils quartier et des habitants mobilisés. La parole des riverains a été écoutée et prise en compte à chaque étape du projet.

Dans le cadre de cette concertation citoyenne, les bâtiments de logements ont gagné en hauteur pour préserver les vues des logements existants et à venir. Et la surface des espaces publics a été plus généreuse.

Parallèlement aux comités de suivi, Espaces Ferroviaires a poussé loin la co-production en intégrant des représentants d'habitants aux ateliers de conception et aux différents jurys de sélection des architectes.


Programmation

45 000 m² d’hôtel logistique multimodal pour le retour du fret en ville

Embranché sur le réseau ferroviaire Paris Nord, son terminal urbain ferroviaire, long de 400 m, sera dédié au transport de marchandises à destination des surfaces alimentaires, des magasins d’habillement et de l’habitat dans Paris. Ce choix du fer pour le fret remplacera 240 camions par jour sur les routes franciliennes (soit 1 537 tonnes d’émissions de CO2 en moins).

Opérateur : Sogaris

56 000 m² de logements haute qualité environnementale pour tous

Environ 600 logements réservés aux familles et 400 aux étudiants, jeunes travailleurs et travailleurs migrants. Dont 47 % sociaux, 32 % en accession et 20 % à loyer intermédiaire.


Opérateurs : Linkcity, RIVP, Sogeprom, Vinci Immobilier, ICF Habitat

35 000 m² de bureaux mixant les activités

Bureaux, commerces, artisanat, activités de créations artistiques...

Opérateur : Linkcity

22 000 m² d’espaces publics et 6 000 m² d’équipements publics à vivre

Place active, coulée verte, square, pelouse arborée, venelles paysagères, 1 gymnase, 1 crèche de 99 berceaux, 1 école primaire de 12 classes, des terrains de sport.

Opérateurs : Espaces Ferroviaires et Ville de Paris


8 000 m² de SOHO, pour une nouvelle façon de vivre et de travailler

SOHO (small office / home office) est un concept immobilier novateur, articulant au sein d’un double volume des espaces pour travailler et pour résider, à destination des indépendants et des micro-entreprises. En savoir plus : http://www.soho-chapelle.fr

Opérateur : RIVP

10 000 m² aménagés en 5e façade de l’hôtel logistique


7 000 m2 d’agriculture urbaine au service des circuits courts (du producteur à l’assiette).

Opérateur : Cultivate

Et 3 000 m2 de terrains de sport.


Opérateur : Ville de Paris

Immeuble par immeuble

Plus de 900 logements construits, dont 45% sociaux, 45% à loyer libre et 10% à loyer intermédiaire
• 600 logements familiaux
• Logements réservés aux étudiants, aux jeunes travailleurs et aux travailleurs migrants

Lot A

  • Environ 20 270 m2 de bureaux
  • Environ 1100 m2 d'un gymnase
  • Opérateur : LinkCity
  • Architecte : Arte Charpentier Architectes
  • Démarrage des travaux : 2017
  • Livraison : 2020

Lot B

  • Environ 11 220 m2 de logements familiaux et jeunes chercheurs
  • Opérateur : LinkCity
  • Architecte : Ignacio Prego Architecture
  • Démarrage des travaux : 2017
  • Livraison : 2020

Lot C

  • Environ 13 600 m2 de bureaux
  • Environ 250 m2 de commerces
  • Opérateur : LinkCity
  • Architecte : Métra + Associés Architectes
  • Démarrage des travaux : 2017
  • Livraison : 2020

Lot D

  • Environ 4 410 m2 : école et crèche
  • Maître d'Ouvrage : Ville de Paris
  • Architecte : TOA architectes associés
  • Démarrage des travaux : 2017
  • Livraison : 2019

Lot E

  • 237 logements en accession
  • 2290 m2 SOHOS
  • 400 m2 de commerces
  • Opérateur : SOGEPROM
  • Architecte : Brénac & Gonzales et MOA
  • Démarrage des travaux : 2017
  • Livraison : 2019

Lot F

  • 250 logements sociaux
  • 15 SOHOS
  • 1 Local commercial ou d'activité
  • Opérateur : RIVP
  • Architecte Charles Pictet Architecte et Atelier Martel
  • Démarrage des travaux : 2017
  • Livraison : 2019

Lot G

  • 40 logements sociaux
  • 65 logements à loyers maîtrisés
  • 1 400 m2 de SOHOS
  • Opérateur : RIVP
  • Architectes : Jacques Moussafir Architectes et Nicolas Hugoo Architectures
  • Démarrage des travaux : 2016
  • Livraison :  2019

Lot H

  • Environ 11 000 m² de logements libres et SOHOS
  • Opérateur : Vinci Immobilier
  • Démarrage des travaux : 2019
  • Livraison : 2021

Lot I

  • Construction bois d’un immeuble de 37 m de hauteur et d’un socle R+1
  • Programmation :
  • Environ 70 logements, dont 45% de logements sociaux
  • Un équipement culturel de la Ville de Paris de dédié aux beaux-arts et aux pratiques artistiques
  • Plus de 1 000 m² d’une programmation innovant en rez-de-chaussée
  • Signature de l’acte de vente : fin 2020
  • Début des travaux : T1 2021
  • Livraison : fin 2023

HOTEL LOGISTIQUE

  • 45 000 m²
  • 1 Terminal urbain Ferroviaire, pour le transport de marchandises à destination des surfaces alimentaires, des magasins d’habillement et de l’habitat
  • 1 Espace Urbain de Distribution (EUD) destiné à la messagerie urbaine)
  • 1 pépinière d’entreprises
  • 1 école de formation professionnelle en logistique
  • Opérateur : SOGARIS
  • Architecte : SAGL Architectes associés
  • Démarrage des travaux : septembre 2015
  • Livraison : 2017

Les acteurs du projet

  • Les partenaires :

    Ville de Paris Mairie du 18e et SNCF Réseau. Les habitants du quartier ont été associés au projet tout au long de sa conception au travers des associations citoyennes et des amicales de locataires.
  • Les principaux prestataires :

    L’AUC , OGI, Bas Smets, Terre Eco, Planitec SETEC, BECS.
  • Les opérateurs :

    ICF Habitat La Sablière, Linkcity, RIVP, Sogaris, Sogeprom , Ville de Paris, Vinci Immobilier, Cultivate, Legendre Immobilier.
  • Maître d’ouvrage et aménageur :

    Espaces Ferroviaires

Des innovations environnementales remarquables

De l’agriculture urbaine en toiture

La 5e façade de l’hôtel logistique multimodal du quartier Chapelle International accueillera une des plus grandes exploitations agricoles urbaines de Paris, sur une surface de 7 000 m².

Le projet MushRoof a été désigné lauréat de la consultation lancée par la Ville de Paris. Il est porté par une équipe pluridisciplinaire - Cultivate, Bond Society, Franprix, Yingéniérie - et prévoit une serre de 1 200 m² pour de la culture en hydroponie, un espace de permaculture et de restauration.

45 000 m3 de salades et d’aromates seront produits chaque année ; 500 000 produits finis seront distribués aux Parisiens et dans les magasins Franprix ; 150 repas seront servis chaque jour dans la cantine végétale sur le site de l’exploitation urbaine.


SOHO ou comment réinventer le bureau à domicile

Parce que l’aménagement architectural et urbain du territoire Chapelle International se doit d’être à l’écoute d’un monde du travail en pleine mutation, des SOHO – small office / home office, pour petit bureau et bureau à domicile – sont prévus à destination des professionnels indépendants ou des TPE travaillant de chez eux.

Les avantages des SOHO sont multiples : pratiques car ils permettent de concilier facilement vie personnelle et vie professionnelle, financiers car ils représentent une baisse des dépenses, et sources de bien-être puisque les conditions de vie sont meilleures pour les personnes occupant ces espaces (suppression du trajet travail-domicile, emploi du temps plus souple, confort amélioré).


}

Ouverture de la Capitale au-delà de la petite ceinture

La construction de trois immeubles-ponts, franchissant la voie ferrée, connectera l’éco-quartier Chapelle International au Boulevard Ney. Demain, avec le développement de projets au-delà de la petite ceinture, comme le campus universitaire Condorcet, c’est la garantie d’une liaison Nord Sud fluidifiée, source de développement durable pour toute la Capitale.

Chauffage urbain : le data center, source innovante de chaleur

Les 144 000 m2 de constructions neuves de Chapelle International seront chauffés par une boucle locale de chaleur, indépendante du réseau de la ville. Située dans l’hôtel logistique multimodal, cette centrale de production d’énergie sera alimentée à 50 % en énergies renouvelables grâce à la récupération de la chaleur fatale du data center de la Ville de Paris et au biogaz. Une innovation technique inédite dans la Capitale.

48 000 camions en moins par an circulant dans Paris

Grâce au programme d’hôtel logistique multimodal implanté dans Chapelle International, ce sont près de 48 000 camions par an qui ne circuleront pas sur les axes parisiens… soit 60% de CO2 en moins.

Le chantier, étape par étape (Phase développement)

  • 2008
    Accord foncier entre SNCF et RFF, désignation d’Espaces Ferroviaires aménageur et lancement de la concertation citoyenne
  • 2009
    Concours international de maîtrise d’œuvre urbaine et désignation de l’AUC urbaniste de l’opération et Moe des équipements publics
  • 2010
    2010-2011 : Elaboration du projet urbain avec L’AUC
  • 2011
    Sogaris désigné opérateur de l’hôtel logistiques multimodal
  • 2013
    Révision du PLU, signature des promesses d’acquisition des fonciers ferroviaires, des protocoles fonciers et PUP avec Ville de Paris, dépôt du permis d’aménager
  • 2014
    Lancement des commercialisations des lots logements en accession, désignation RIVP pour les logements sociaux et consultation opérateur pour le macro lot enjambant la petite ceinture. Obtention du permis d’aménager et du permis de construire de l’hôtel logistique multimodal ; engagement des travaux de démolition (halles SERNAM)
  • 2015
    Acquisition du foncier à SNCF par Espaces Ferroviaires. Fouilles archéologiques pendant 6 mois ; démarrage chantier de la halle logistique par Sogaris (45 000 m2)
  • 2016
    Engagement des travaux de viabilisation et livraison galerie assainissement et boucle local de chaleur de 800 m de long
  • 2017
    Livraison de la halle logistique embranchée. 2017-2019 : Travaux des premiers lots logements et bureaux, équipements publics de la cinquième façade du TFU
  • 2018
    Démarrage des travaux d’aménagement des espaces publics
  • 2019
    2019-2023 : Livraisons bureaux, logements et espaces verts
  • 2024
    Finalisation de l’opération et rétrocession à Ville de Paris des équipements publics, infrastructures et espaces verts

Documents

  • 15/10/2020

    Circulation & accès : suivez le guide !

  • 15/10/2020

    Toutes les adresses à découvrir

  • 03/07/2020

    Un quartier qui vous ressemble, un lieu qui vous rassemble

  • 02/03/2020

    Fiche projet en anglais

  • 02/03/2020

    Fiche projet en français

  • 14/10/2019

    Livret de bienvenue des nouveaux habitants

  • 15/04/2019

    Une nouvelle entrée dans la capitale

  • 05/02/2016

    Compte-rendu Comité de suivi 04/02/2016

  • 05/02/2016

    Présentation Comité de suivi 04/02/2016

  • 05/02/2016

    Présentation du Lot E - Comité de suivi 04/02/2016

  • 05/11/2015

    Compte rendu Comité de suivi 04/11/2015