Aménageur urbain et promoteur du groupe SNCF

Chapelle International

Projet d’envergure de requalification d’un ancien site ferroviaire, Chapelle International participe à la métamorphose du 18e arrondissement de Paris. Menée par Espaces Ferroviaires, aménageur urbain au cœur du Grand Paris, la création de ce quartier innovant est conduite en concertation avec les habitants du quartier de La Chapelle pour accueillir, d’ici 2024, 6 000 nouveaux usagers Porte de la Chapelle.

  • Sur le toit de l’hôtel logistique, l'une des plus grandes fermes urbaines du Grand Paris permet de produire légumes et fruits frais pour les habitant du quartier Chapelle.
    Sur le toit de l’hôtel logistique, l'une des plus grandes fermes urbaines du Grand Paris permet de produire légumes et fruits frais pour les habitant du quartier Chapelle.
  • La nouvelle école maternelle et primaire ainsi que la crèche flambant neuve de Chapelle International a ouvert ses portes à la rentrée 2019.
    La nouvelle école maternelle et primaire ainsi que la crèche flambant neuve de Chapelle International a ouvert ses portes à la rentrée 2019.
  • Le quartier d’affaires de Chapelle International côtoie les SOHO dans lesquels indépendants et commerçants développent une activité de proximité.
    Le quartier d’affaires de Chapelle International côtoie les SOHO dans lesquels indépendants et commerçants développent une activité de proximité.
  • Au cœur du quartier Chapelle International, le square du 21 avril 1944 offre aux riverains un espace de verdure et une aire de jeux pour les enfants.
    Au cœur du quartier Chapelle International, le square du 21 avril 1944 offre aux riverains un espace de verdure et une aire de jeux pour les enfants.
  • L’exploitation agricole Cultivate de 7 000m<sup>2</sup> permet de reconnecter les Parisiens à la nature et de leur offrir des produits ultra frais.
    L’exploitation agricole Cultivate de 7 000m2 permet de reconnecter les Parisiens à la nature et de leur offrir des produits ultra frais.
  • Des SOHO, concept innovant qui associe dans un même lieu espace de vie et de travail, animent les rez-de-chaussée des immeubles de la Chapelle.
    Des SOHO, concept innovant qui associe dans un même lieu espace de vie et de travail, animent les rez-de-chaussée des immeubles de la Chapelle.
  • De nombreux équipements sportifs sont aménagés dans le quartier, dont 3 000 m<sup>2</sup> sur le toit de l’hôtel logistique et un gymnase de 1 200 m<sup>2</sup>.
    De nombreux équipements sportifs sont aménagés dans le quartier, dont 3 000 m2 sur le toit de l’hôtel logistique et un gymnase de 1 200 m2.
  • Les sheds de l’hôtel logistique font la transition entre la halle et le quartier Chapelle International.
    Les sheds de l’hôtel logistique font la transition entre la halle et le quartier Chapelle International.
  • Le quartier Chapelle International prend vie…
    Le quartier Chapelle International prend vie…

Espaces Ferroviaires : un aménageur urbain au cœur du Grand Paris

Espaces Ferroviaires redonne vie aux sites ferroviaires qui n’ont plus d’utilité d’exploitation et les valorise pour créer la ville de demain. Porte de la Chapelle, l’aménageur urbain œuvre à la renaissance de l’ancienne gare de la Chapelle : 7 hectares d’un nouveau quartier dédié à l’innovation urbaine, sociale, environnementale et technologique.


Dans le cadre du Grand Paris, Espaces Ferroviaires intervient sur plusieurs projets qui contribuent à l’aménagement urbain et au dynamisme du Nord-Est parisien. L’aménageur urbain et promoteur immobilier du groupe SNCF participe pleinement à la transformation des 600 hectares du projet Paris Nord-Est élargi, en aménageant plusieurs quartiers du secteur : Chapelle International, Hébert et Ordener-Poissonnier. Au total, le grand projet Paris Nord-Est élargi s’étale sur 17 % du territoire parisien, concerne 314 000 habitants et devrait s’achever à l’horizon 2030.

Un projet d’aménagement urbain à l’échelle du Grand Paris

Le quartier Chapelle International est directement connecté à la dynamique du Grand Paris grâce au prolongement de la ligne 12 jusqu’à la mairie d’Aubervilliers qui, à terme, sera elle-même en correspondance avec la station "Front populaire" située sur le prolongement du tramway T8, reliant Saint Denis à la gare RER Rosa Parks (19e). Grâce à trois immeubles-ponts franchissant la voie ferrée, Chapelle International est en lien direct avec les projets au-delà de la Petite Ceinture, notamment le Campus Condorcet, futur pôle universitaire majeur du Grand Paris installé de l’autre côté du boulevard Ney, et à un jet de pierre de la Plaine-Saint-Denis comme de la Gare du Nord.

Enfin, Chapelle International va bénéficier d’équipements exceptionnels à proximité avec la construction, Porte de la Chapelle, du campus Condorcet et de la future Arena qui accueillera, entre autres, certaines épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

En gommant les coupures entre la Capitale et les communes limitrophes, ces évolutions positionnent ainsi Chapelle International comme une nouvelle porte d’entrée du Grand Paris, plus attrayante et dynamique.

Notre pari était de refertiliser cette friche ferroviaire et révéler le lien en réalisant un quartier qui ose une nouvelle urbanité : logements pour tous, mixité sociale et générationnelle, espaces de travail innovants pour petites et grandes entreprises, équipements de proximité et espaces verts, agriculture et logistique urbaines intégrées... Avec nos partenaires et en dialogue permanent avec les habitants, nous aménageons ici l’une des futures places du Grand Paris !

Fadia Karam Directrice générale d’Espaces Ferroviaires

Chapelle International : un nouveau quartier dans le 18e arrondissement

Chapelle International prend vie. Fin 2019, plus de 1 500 habitants et plusieurs commerces (restaurants, cafés, boutiques…) ont déjà investi le quartier. Jusqu’en 2024, Espaces Ferroviaires va continuer, avec ses partenaires, à faire de ce quartier de la Chapelle une réalité urbaine, agréable à vivre, à travailler et à rêver.

À Chapelle International, le 18e arrondissement de Paris poursuit sa métamorphose urbaine. Élus et habitants, nous avons ici porté l’ambition d’un quartier mixte, innovant, intégrant des logements, des équipements et des espaces publics à haute qualité d’usage.

Éric Lejoindre Maire du 18e arrondissement.

À terme, le quartier Chapelle International proposera environ 1 100 logements dont près de 700 logements familiaux à la programmation très diversifiée (logements sociaux, logements à loyer maîtrisé, logements en accession) et plus de 400 logements atypiques dédiés aux étudiants, aux chercheurs, aux jeunes actifs et aux travailleurs migrants.

Pour offrir un cadre de vie confortable aux usagers du quartier Chapelle International et aux riverains de la Porte de la Chapelle, le square, la promenade plantée et la prairie arborée sont situés à l’abri des flux automobiles. Ils composent des ambiances, chacune différente, au sein même du quartier la Chapelle.

Enfin, Espaces Ferroviaires participe à la construction et à l’aménagement de plus de 6 000 m² d’équipements publics développés par la Ville de Paris :

  • 3 000 m² de terrains de sport sur le toit de l’hôtel logistique,
  • une école de 12 classes et une crèche de 99 berceaux,
  • un gymnase de 1 200 m²,
  • et un équipement culturel dédié aux beaux arts et aux pratiques artistiques amateurs.

Une activité économique dynamique au cœur de Chapelle International

Afin d’accueillir les 3 000 nouveaux salariés attendus à Chapelle International, Espaces Ferroviaires a choisi de jouer la carte de la mixité au cœur de Paris 18e (bureaux à louer, coworking, commerces…). Ainsi, indépendants, libéraux, auto-entrepreneurs, artisans, grandes et petites entreprises se côtoient quotidiennement dans un cadre pensé pour eux et pour répondre à leurs besoins spécifiques :

  • deux immeubles de bureaux à louer, Kara et Tribeca, de plus de 35 000 m² en façade du boulevard Ney et en surplomb de la Petite Ceinture,
  • 62 emplacements de SOHO en rez-de-chaussée.


Chapelle International intègre un concept novateur : les Small Office Home Office (SOHO). Destinés aux artisans, TPE, auto-entrepreneurs et professions libérales, ces locaux hybrides associent dans un même lieu logement et espace de travail.
Déposez votre candidature pour les SOHO Chapelle International en cliquant ici.

Chiffres clés

  • 7 000

    d'agriculture urbaine

  • 1 500

    habitants vivent déjà dans le quartier

  • 7ha

    aménagés

  • 3 000

    actifs

Un quartier innovant de la Porte de la Chapelle

Le potentiel de Chapelle International a permis à Espaces Ferroviaires d’imaginer un quartier innovant, bas carbone et doté de fonctionnalités résidentielles et économiques. Aujourd’hui, il constitue un exemple en termes d’usages, de mixité et de développement durable.


Un hôtel logistique multimodal

Le long bâtiment qui sépare le quartier Chapelle International de la voie ferrée est plus qu’un bâtiment de logistique urbaine. Il permet de répondre aux nouveaux enjeux de consommation des citadins en favorisant un acheminement et une livraison propres des marchandises, tout en offrant de nouveaux services. Bienvenue dans le premier hôtel logistique du Grand Paris !

Une ferme urbaine en toiture

L’une des plus grandes exploitations agricoles urbaine de Paris vient de voir le jour. Cette ferme d’un nouveau genre, exploitée par Cultivate, cultive sans pesticide, sur plus de 7 000 m² répartis entre une serre chauffée par la récupération de chaleur du data center et une zone en plein air. Résultat : des fruits et des légumes de qualité pour les habitants et riverains du quartier Chapelle International.

Une source de chaleur innovante et durable

Le quartier Chapelle International est chauffé par une boucle locale de chaleur indépendante du réseau parisien. Cette centrale de production d’énergie est alimentée à 50 % en énergies renouvelables issues de la récupération de la chaleur du data center de la Ville de Paris, et de biogaz.

Un quartier conçu avec les habitants du 18e arrondissement

La concertation citoyenne avec les riverains, engagée depuis plus de 10 ans, se poursuit par des ateliers réguliers et des comités de suivi réunissant concepteurs, opérateurs, Espaces Ferroviaires et la Ville de Paris. Objectif : faire ensemble de Chapelle International un quartier d’avenir.

L’implication des riverains très en amont dans la construction d’un projet urbain d’une telle ampleur est une grande innovation citoyenne. Dès 2009, soit un an après le lancement du projet, des comités de suivi ont été créés sous l’impulsion de la Ville de Paris et d’Espaces Ferroviaires, réunissant des représentants d'associations, de conseils quartier et des habitants mobilisés. La parole des riverains a été écoutée et prise en compte à chaque étape du projet.

Dans le cadre de cette concertation citoyenne, les bâtiments d’habitation ont gagné en hauteur pour préserver les vues des logements existants et à venir. Et la surface des espaces publics a été plus généreuse. Parallèlement aux comités de suivi, Espaces Ferroviaires a poussé loin la co-construction en intégrant des représentants d'habitants aux ateliers de conception des bâtiments et aux différents jurys de sélection des architectes et opérateurs.

Habitant de la Porte de la Chapelle depuis 30 ans, je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants de la Chapelle International. Ce quartier est déjà, et va être encore plus, un bienfait pour le Nord-Est parisien. Nous nous réjouissons d’une zone en pleine rénovation urbaine, accélérée par les Jeux Olympiques Paris 2024.

Jean-Michel Métayer Président de l’association Vivre au 93 Chapelle

Chapelle International : immeuble par immeuble

Plus de 900 logements construits, dont 45 % de logements sociaux, 45 % de logements à loyer libre et 10 % de logements à loyer intermédiaire. Le quartier Chapelle International bénéficie ainsi de 600 logements familiaux et de logements réservés aux étudiants, jeunes travailleurs et travailleurs migrants.


Espaces Ferroviaires rend accessible la visite virtuelle du quartier avec des nouvelles fonctionnalités de navigation :

  • vue d'ensemble du quartier
  • découverte des immeubles
  • promenade piétonne virtuelle
  • aperçu des projets urbains alentours
  • localisation des services


Après un petit temps de chargement, pour profiter pleinement de l'expérience 3D, privilégiez le mode plein écran et utilisez les commandes usuelles de déplacement (souris, clavier, écran tactile) pour vous déplacer ou afficher des contenus.La fluidité de la navigation peut dépendre de la connexion internet ou de la performance du matériel utilisé. Fermez la page à la fin de la découverte.

Les acteurs du projet Chapelle International

  • Les partenaires

    Ville de Paris Mairie du 18e et SNCF Réseau. Les habitants du quartier ont été associés au projet tout au long de sa conception au travers des associations citoyennes et des amicales de locataires.

  • Equipe de conception urbaine

    l'AUC, OGI, Bureau Bas Smets
  • Les opérateurs immobiliers

    ICF Habitat La Sablière, Ville de Paris, RIVP, Sogaris, Sogeprom , VilleLinkcity , Vinci Immobilier, Legendre Immobilier
  • Aménageur

    Espaces Ferroviaires

Les étapes-clés du chantier Chapelle International

Voici les grandes étapes à venir du chantier Chapelle International pour suivre l’avancée des projets immobiliers à venir au cœur du 18e arrondissement.

  • 2008


    Accord foncier entre SNCF et RFF, désignation d’Espaces Ferroviaires aménageur et lancement de la concertation citoyenne.

  • 2009
    Concours international de maîtrise d’œuvre urbaine et désignation de l’AUC urbaniste de l’opération et Moe des équipements publics.
  • 2010
    Élaboration du projet urbain avec l’AUC
  • 2011
    Sogaris désigné opérateur de l’hôtel logistique multimodal
  • 2013

    Révision du PLU

    Signature des promesses d’acquisition des fonciers ferroviaires, des protocoles fonciers et PUP avec Ville de Paris

    Dépôt du permis d’aménager

  • 2014

    Lancement des commercialisations des lots de logements en accession

    Désignation de la RIVP pour les logements sociaux et consultation opérateur pour les lots enjambant la petite ceinture

    Obtention du permis d’aménager et du permis de construire de l’hôtel logistique multimodal

    Engagement des travaux de démolition des anciennes halles de la SERNAM

  • 2015

    Acquisition du foncier à SNCF par Espaces Ferroviaires. Fouilles archéologiques pendant 6 mois

    Démarrage du chantier de la halle logistique par Sogaris (45 000 m²)

  • 2016

    Engagement des travaux de viabilisation et livraison de la galerie d’assainissement et de la boucle locale de chaleur de 800 m de long

  • 2017

    Livraison de la halle logistique embranchée

    Début des travaux des premiers lots de logements et de bureaux

    Équipements publics de la cinquième façade du Terminal Ferroviaire Urbain

  • 2018
    Démarrage des travaux d’aménagement des espaces publics
  • 2019

    Ouverture du passage du Gué. Arrivée des premiers 1 500 habitants

    Livraison des terrains de sports en toiture.

    Novembre : Démarrage du chantier du lot H

  • 2020

    Ouverture des premiers SOHO

    Livraison du gymnase

    Ouverture du groupe scolaire Eva Kotchever

    Livraison des bureaux des lots A, B et C et du square central du 21 avril 1944

    Signature de l’acte de vente du lot I

  • 2021

    Livraison du lot G

    Fin d'année : Démarrage du chantier du lot I

  • 2022

    Livraison du lot H

  • 2023

    Livraison du lot I et de l’équipement culturel

  • 2024

    Finalisation des aménagements et des espaces publics

    Livraison des derniers espaces verts

Les actualités du quartier Chapelle International

Documents Chapelle International à télécharger

Tous les documents relatifs à l’information pratique des habitants, au suivi du chantier Chapelle International et aux concertations citoyennes sont à télécharger ici.

  • 24/11/2021

    Fiche de présentation du projet Chapelle International en français

  • 08/06/2021

    Chapelle International : toutes les bonnes adresses de votre nouveau quartier à découvrir

  • 08/06/2021

    Chapelle International : un quartier qui vous ressemble, un lieu qui vous rassemble

  • 28/01/2021

    Les bons reflexes pour bien vivre ensemble : le stationnement

  • 04/01/2021

    Fiche de présentation du projet Chapelle International en anglais

  • 11/12/2020

    Info quartier Chapelle International : ouverture du square du 21 avril 1944

  • 13/11/2020

    Info Travaux Chapelle International : neutralisation du trottoir piéton à partir du 16/11/2020

  • 15/10/2020

    Circulation & accès au cœur de Chapelle International : suivez le guide !

  • 26/08/2020

    Info Travaux Chapelle International : plan de circulation à partir du 28/08/2020

  • 14/10/2019

    Livret de bienvenue des nouveaux habitants du quartier Chapelle International

  • 15/04/2019

    Chapelle International : une nouvelle entrée dans la capitale

  • 05/02/2016

    Compte-rendu Comité de suivi Chapelle International du 04/02/2016

  • 05/02/2016

    Présentation Comité de suivi Chapelle International le 04/02/2016

  • 05/02/2016

    Présentation du Lot E du nouveau quartier Chapelle International - Comité de suivi du 04/02/2016

  • 05/11/2015

    Compte rendu Comité de suivi Chapelle International du 04/11/2015