Aménageur urbain et promoteur du groupe SNCF

Chapelle International : trois nouveaux immeubles livrés

Linkcity a livré 3 constructions, accueillant bureaux, logements et équipements, dans le quartier aménagé par Espaces Ferroviaires.

07.10.20

35 000 m² tertiaires, 314 logements, un gymnase et des commerces s'ajoutent à la skyline déjà existante du quartier Chapelle International.

Le premier bâtiment (lot C), dessiné par l'agence Métra + Associés, a été livré fin juillet 2020. Baptisé Kara, il abrite 14 000 m² d’espaces tertiaires, peut accueillir environ 1 000 collaborateurs et est détenu par des fonds gérés par l’américain Blackstone.

Le second bâtiment (lot B), dessiné par Ignacio Prego Architectures, comprend une résidence pour étudiants et jeunes chercheurs livrée fin juillet à la RIVP, et 73 logements locatifs sociaux livrés fin août au bailleur ICF Habitat La Sablière.

Le troisième bâtiment (lot A), nommé Tribeca et dessiné par Arte Charpentier Architectes, également détenu par des fonds de Blackstone, était officiellement achevé mi-septembre. Il comprend 21 000 m² de locaux tertiaires et un gymnase en rez-de-chaussée réalisé pour la ville de Paris.


Les lots A, B et C   © Epaillard-Machado

Pour Paulo Devèze, directeur adjoint en charge du projet au sein de la direction de la maîtrise d’ouvrage d’exécution de Linkcity Ile-de-France, « c’est l’aboutissement d’un travail d’équipe ! Nous sommes parvenus à cette concrétisation grâce à l’esprit collaboratif et solidaire des différents intervenants qui, malgré un contexte de crise, ont maintenu leur haut niveau d’implication. Professionnalisme, bienveillance et écoute ont été les maîtres-mots tout au long de la construction de cet ensemble immobilier. L’achèvement des lots A, B et C c’est aussi la fin d’une belle aventure humaine qui démontre qu’ensemble, tout est possible ! ».

Chapelle International en bref

Aménagé par Espaces Ferroviaires, Chapelle International concrétise un nouveau quartier dans le secteur de la Porte de la Chapelle en pleine mutation. Avec une programmation immobilière mixte et multifonctionnelle de 150 000 m² SDP sur 7 ha d’un ancien site ferroviaire, le quartier accueillera, à terme, 3 000 salariés et 3 000 habitants.

Les premières familles, locataires ou propriétaires, se sont installés à Chapelle International à l’été 2019 et l’école polyvalente a ouvert à la rentrée 2020. D’ici 2024, le quartier offrira 35 000 m² de bureaux, plus de 1 000 logements dont 45 % de logements locatifs sociaux, 22 000 m² d’espaces publics dont 1,1 ha d’espaces verts, 6 000 m² d’équipements publics, 8 000 m² de SOHO (Small Office Home Office), un hôtel logistique multimodal de 45 000 m², 7 000 m² d’agriculture urbaine et 3 000 m² de terrains de sport aménagés en toiture. La chaleur émise par le data center de la Ville de Paris, implanté dans l’hôtel logistique, sera récupérée pour participer au chauffage du nouveau quartier.

« Notre pari ? Refertiliser une friche ferroviaire et révéler le lieu en aménageant un quartier qui ose une nouvelle urbanité, réalisé avec nos partenaires et en dialogue permanent avec les habitants : logements pour tous, mixité sociale et générationnelle, espaces de travail innovants pour petites et grandes entreprises, équipements de proximité et espaces verts, agriculture et logistique urbaine intégrée… Les 3 immeubles livrés aujourd’hui contribuent à la préfiguration de l’une des futures places du Grand Paris ! » s’enthousiasme Fadia Karam, directrice générale d’Espaces Ferroviaires.