« Faire ensemble dans une intelligence collective » est un fondamental de performance et de réussite de la démarche mise en place par Espaces Ferroviaires. Nous pensons que pour créer de la valeur ajoutée au bénéfice de tous les acteurs des projets, il faut créer les conditions du dialogue et de l’innovation collaborative. Promoteur et aménageur, nous nous engageons à expérimenter « un faire ensemble » différent pour améliorer l’appropriation et l’acceptabilité de chaque projet et pour créer une ville durable par sa qualité de vie et sa capacité de réinventer les usages dans le temps.
Notre engagement collaboratif et partenarial s’exprime d’abord en amont des phases de programmation avec les villes et métropoles. Interlocuteur des collectivités publiques, Espaces Ferroviaires s’engage à leurs côtés, à mettre son savoir-faire d’opérateur urbain au service de leurs ambitions et enjeux locaux.
En s’appuyant sur notre expérience, et en travaillant étroitement avec les collectivités territoriales et les aménageurs, nous inventons de nouveaux modes de fabrique urbaine et immobilière, créateurs d’innovations sociétale, patrimoniale et d’usage.
La ville durable de demain est une ville riche de solutions pour vivre, travailler, se déplacer et profiter pleinement d’une variété de services. La mixité programmatique et sociale est créatrice de valeur pour tous et respecte les intérêts de chacun. L’enjeu majeur des projets d’aujourd’hui est de garantir des quartiers à haute valeur d’usage durablement attractifs, capables demain de répondre aux besoins et attentes des futurs utilisateurs et aux enjeux environnementaux.
Nos méthodes de fabrique collaborative et innovante associent l’ensemble des acteurs : collectivités publiques, partenaires économiques, promoteurs, entreprises, bailleurs et associations, experts et exploitants.
Par exemple, sur le projet Ordener-Poissonniers, quartier bas carbone de 3,7 ha situé dans le 18ème arrondissement de Paris, l’appel à projets mis en place a associé, dès la phase de candidature, la Maîtrise d'ouvrage au partenariat classique de promoteurs, investisseurs et architectes urbanistes en Maîtrise d’œuvre. Cette nouvelle forme de composition d'équipe, intégrant des utilisateurs et des habitants, des porteurs de projets, des preneurs et investisseurs a densifié le maillage collaboratif, accéléré l’appropriation citoyenne et nourri le futur quartier... pour une optimisation de l’exceptionnel potentiel urbain du site et une création partagée de valeurs ajoutées !
Chaque site est unique dans son contexte urbain, dans la dynamique de la ville, sa topographie, son potentiel. Espaces Ferroviaires applique - pour chaque projet d’aménagement urbain - une concertation dédiée et continue qui mobilise l’ensemble des parties prenantes, avec l'ambition de co-construire un quartier durable sur mesure. Notre expertise de concertation et de co-construction citoyenne est au cœur de notre démarche du “faire ensemble”, pour ajuster chaque projet à toutes les étapes et dans toutes ses dimensions.
Par exemple, pour le projet urbain de Chapelle International, les réunions publiques, sondages, ateliers de co-construction mis en œuvre dans le cadre de la concertation, se poursuivent à travers des ateliers réguliers et des comités de suivi réunissant concepteurs, opérateurs, représentants de riverains, l'aménageur Espaces Ferroviaires et la Ville de Paris.