Aménageur urbain et promoteur du groupe SNCF

Aménagement urbain

Grâce à l’aménagement urbain, Espaces Ferroviaires crée de nouveaux quartiers aujourd’hui pour rendre possible la ville de demain. Cette expertise unique de reconquête urbaine est mise au service d’écosystèmes innovants.

De la transformation de fonciers ferroviaires à la conception du projet d’aménagement, puis sa mise en oeuvre et sa construction, nos équipes maîtrisent l’ensemble des processus de seconde vie des sites urbains. Cette réintégration à la ville est mise en oeuvre dans une dynamique de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes. Nous nous attachons à faciliter les phases de conception et réalisation de chaque projet d’aménagement et nous nous assurons de donner la parole à l’ensemble des acteurs économiques et sociaux, notamment grâce à la concertation publique et le dialogue citoyen.

Le métier d’aménageur urbain

Aménageur de confiance, Espaces Ferroviaires - en coordonnant l’aménagement urbain de fonciers industriels SNCF - assure sa mission de création de valeur urbaine au coeur des villes. Celle-ci couvre toutes les étapes de développement de projets d’urbanisme, de l’étude de faisabilité jusqu’à la mise en oeuvre concrète :

réalisation des études préalables, définition du projet, réalisation des réseaux et espaces communs, gestion des chantiers, cession des fonciers destinés aux opérations immobilières, consultation des promoteurs, pilotage des concours d’architectes, garant de la cohérence d’ensemble et du respect des objectifs.

Pour une nouvelle urbanité

Pour réussir chaque projet, toutes les intelligences sont mises à contribution et la concertation est au coeur de nos engagements. Sur le site ferroviaire de Chapelle International, 7 hectares sont ainsi transformés en quartier urbain innovant avec des programmes mixtes - aménagement de logements, commerces, activités logistiques sur 150.000 m². La concertation avec les riverains est engagée depuis huit ans et se poursuit avec des ateliers et comités de suivi réunissant concepteurs, opérateurs, Espaces Ferroviaires et la Ville de Paris. 

Grâce à une approche “sur-mesure”, la transformation urbaine est réalisée en parfaite adéquation avec les besoins des utilisateurs. Le foncier ferroviaire désaffecté devient quartier Bas Carbone offrant une qualité de vie supérieure et soutenable à ses usagers, avec des bâtiments intelligents adaptables à la vie de chacun.

Au service du développement des villes

Nos équipes concourent au développement des villes. Dans un monde en profonde mutation, le développement de quartiers résilients et spécifiquement conçus pour les usagers est un outil de la transition écologique nécessaire pour la métropole d'aujourd’hui et de demain. Espaces Ferroviaires métamorphose la ville. Ce principe unique de seconde vie de bâtis ferroviaires tourné vers de l’aménagement respectueux des principes du développement durable tend vers le principe d’économie circulaire.

Pour valoriser cette expertise, une convention est engagée avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) pour la conduite d'une démarche "Performance Environnementale Quartier", dans le but d’élaborer un guide opérationnel d’aide à la décision pour la conception de projets à forte performance environnementale.

Chiffres clés

  • 26ha

    aménagés

  • 450 000

    de programmes immobiliers réalisés

  • 1 400 000

    de potentiel de développement immobilier