Aménageur urbain et promoteur du groupe SNCF

Vision

Dans une société en profonde mutation, nous sommes appelés à développer des quartiers inspirants et garantir la performance de la démarche globale d’innovation.

Pour répondre aux enjeux de la transition écologique et du vivre ensemble, Espaces Ferroviaires, en tant que développeur urbain et immobilier engagé, reconvertit les fonciers ferroviaires exceptionnels qui n'ont plus d'utilité d'exploitation. Ces lieux stratégiques au cœur des villes sont bien plus qu’un héritage industriel : ils sont le terreau fertile de l’expérimentation audacieuse de solutions efficientes et reproductibles pour inventer les villes de demain.

Pour concevoir des villes où le bien vivre est partagé par tous dans des quartiers où l’on travaille et habite de concert, où les équipements et les espaces publics sont accueillants et sécurisants et où l’on a envie de s’investir pour garantir sa qualité de vie, Espaces Ferroviaires a choisi de faire de l’innovation responsable le moteur de la création de valeur dans tous ses projets d’aménagement urbain et de promotion immobilière.


Fonciers ferroviaires : héritage et patrimoine

Parce que les villes de demain se nourrissent de l’histoire et de l’héritage d’hier, nous cherchons à conserver l’ADN des lieux et à revisiter le patrimoine industriel unique du Groupe SNCF dans nos projets de reconversion urbaine et immobilière. Nous sommes attachés à l’ancrage des futurs espaces de vie dans l’esprit des lieux : urbanisme éphémère, valorisation du paysage ferroviaire, réappropriation de bâtiments de caractère sont autant d’exemples de sources et de ressources d’inspiration.

Cet héritage nous impose également une exigence particulière sur les enjeux d’intensification urbaine connectée aux projets de mobilité : gare ferroviaire, gare routière, desserte en bus de ville, tramway ou métro… Ces thématiques sont à la croisée des attentes citoyennes, économiques et environnementales.

Imaginer des quartiers durables

Pour développer des quartiers durables et contribuer de manière efficiente à la transition énergétique, nous visons d’aller plus loin que simplement répondre aux objectifs environnementaux fixés par les cadres règlementaires. Notre ambition en tant que développeur des villes de demain est de réaliser des quartiers bas carbone, intelligents et à faible consommation énergétique. L’innovation responsable est au cœur de notre vision de la métamorphose des fonciers pour explorer tous les leviers de la performance environnementale.

Comment ? En développant une offre urbaine et immobilière intégrée, bâtie à partir de l’indicateur bas carbone pour tous nos projets d’aménagement et de promotion.

Ce référentiel prépare la vie dans la ville de demain en concevant les nouveaux quartiers, dans leur globalité, du quartier à l’îlot et aux bâtiments ; de la programmation à l’utilisation en passant par la construction.

C’est avec cette démarche d’innovation responsable que le projet Les Messageries Gare de Lyon - Daumesnil à Paris, garantit 10 m² d’espaces verts par habitant grâce à la présence d’un parc d’un hectare. Une référence de notre approche bas carbone à grande échelle.

La qualité de vie pour tous

La ville de demain est, avant tout, une ville bienveillante qui connecte les acteurs et usagers et respecte leurs envies. C’est une ville d’effervescence. C’est une ville agile qui s’adapte et s’intègre à son environnement. C’est une ville riche et sobre, responsable et épanouissante. Et si l’innovation responsable est au cœur de nos métiers et de notre vision, la qualité de vie durable et partagée est bien l’objectif final de tous les projets d’Espaces Ferroviaires.

L’innovation pour la qualité de vie se construit à la rencontre des expertises et des expériences, au plus près du terrain : l'habitat innovant, la création d'espaces de travail réinventés, la mobilité durable ou la mise en place d'équipements publics performants sont tous des besoins de la ville de demain. Leur concrétisation est toujours différente et nos équipes conçoivent systématiquement des projets sur-mesure, en proximité, transparents et responsables, en concertation avec les parties prenantes.


Notre vision de la ville s’exprime de manière exemplaire dans le projet de Chapelle International (Paris 18ème)  en répondant à trois enjeux urbains majeurs : l'approvisionnement logistique intégré, l'offre diversifiée de nouveaux logements ouverte à tous, et la connexion des enjeux de quartier, de la ville et la métropole.

Chiffres clés

  • - 30 %

    d’émission de Gaz à effet de serre dans le quartier des Messageries (Paris 12ème)

  • 10 000

    de panneaux photovoltaïques pour plus de 50% d’Energies Renouvelables dans les Messageries

  • 1537 tonnes

    tonnes d’émissions de CO2 par an grâce à un hôtel de logistique urbaine à Chapelle International

Certification et travail partenarial

Les activités de maîtrise d'ouvrage en aménagement urbain et promotion immobilière d'Espaces Ferroviaires sont certifiées ISO 14001:2015 (certificat CERTIBAT C-2009-08-083).

Par ailleurs, Espaces Ferroviaires travaille avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) sur une démarche “Performance Environnementale Quartier” pour élaborer un guide opérationnel de la conception de projets à forte performance environnementale.

Dans le cadre d’une convention entre SNCF Immobilier et le CSTB, Espaces Ferroviaires s’engage également dans le déploiement de la maquette numérique (Building Information Modeling - BIM). Un outil prometteur pour la conception de bâtiments et de quartiers, mais aussi pour l’aide à la décision ou le suivi des opérations et des performances.