La requalification du dépôt ferroviaire de la Chapelle, par l’aménageur Espaces Ferroviaires, en un quartier bas-carbone, moteur du renouvellement urbain du secteur Paris Nord-Est élargi.
Comment contribuer au renouvellement urbain du secteur Paris-Nord-Est élargi, tout en répondant aux besoins en logements de la Capitale et à ses ambitions de transition écologique ?
Porteur d’espaces communs générateurs de lien social et d’une programmation urbaine capable de renouveler de manière vertueuse et concertée le 18e arrondissement, le quartier Jardin des Mécanos, aménagé par Espaces Ferroviaires, répond à ces ambitions en s’intégrant au projet de renouvellement urbain engagé sur le secteur Paris Nord-Est élargi. Il participe ainsi, au même titre que Chapelle International situé à proximité, à un mouvement de transformation de grande ampleur préfigurant la métropole parisienne de demain.
Derrière le mur de la rue Ordener, le dépôt ferroviaire de la Chapelle, ancienne base arrière de la Gare du Nord, s’étend sur environ 3,7 hectares dont SNCF Voyageurs est propriétaire. La requalification de ce site sera destinée à l’opération d’aménagement Jardin des Mécanos, Ordener-Poissoniers, nouveau quartier mixte qui fera la part belle aux espaces verts et à la conservation du patrimoine industriel remarquable.
Espaces Ferroviaires a retenu le groupement Emerige et Ogic à l'issue de l'appel à Partenariat. Il visait à optimiser le projet à développer, dans toutes ses dimensions, et à aboutir à des solutions innovantes pour ce nouveau quartier du 18e arrondissement.
La construction de logements, dont 50% sociaux, d’équipements et de services publics confortera la volonté de mixité sociale et de diversité des fonctions formulée pour la revitalisation de cette partie du 18e arrondissement de Paris.
Des équipements publics, ou d’intérêt collectif, des activités et des commerces viendront ainsi animer les rez-de-chaussée et proposer aux habitants des services et lieux de vie répondant à leurs besoins et attentes.
À la demande d'Espaces Ferroviaires, les opérateurs ont dû faire preuve d'exemplarité en matière de transition énergétique et écologique, et réduire l’impact des nouvelles constructions sur l’environnement, en utilisant au maximum des matériaux « bio-sourcés », c'est-à-dire issus de la biomasse végétale ou animale, avec un faible impact carbone, avec l’exigence d’atteindre le label E3C2.
Par ailleurs, le développement du projet Jardin des Mécanos ayant fait l’objet de procédures spécifiques en Appel à Partenariats Opérateurs, le groupement retenu a formulé une proposition à l’échelle du quartier intégrant tant les volets d’aménagement urbain que de programmes immobiliers.
Ainsi l’objectif de neutralité carbone est essentiel et a guidé la conception du projet et nourri son approche très innovante :
- Une forme urbaine qui permet de créer des ilots de fraicheur et d’optimiser la solarisation des espaces extérieurs et des pièces de vie des logements, pour concilier sobriété énergétique et qualité de vie des futurs usagers.
- Une production d’électricité représentant assurée par le biais d’installations photovoltaïques en toiture.
- Un système de récupération de calories sur eau non potable connecté à un réseau de chaleur à l’échelle du projet.
- Une mise en valeur du patrimoine mémoriel et industriel du site par la préservation et la réhabilitation des bâtiments historiques (halle de levage et remise vapeur).
- Un mode constructif en bois a été privilégié qui présente un impact carbone limité, avec l'objectif d’atteindre le label E3C2 tout en assurant un chantier à faible nuisance.
- Enfin, c’est un projet qui favorise les modes doux qui permet une réappropriation forte de l’espace public conçu comme un lieu accueillant et d’échanges à l’échelle du piéton.
Le projet Jardin des Mécanos est l’occasion d'augmenter la surface végétalisée dans un quartier en recherche de respiration urbaine. Le Plan local d'urbanisme (PLU) de Paris indique qu'un espace vert d’un seul tenant sera créé au sein d’un réseau d’espaces publics végétalisés représentant 30% des espaces au sol. Espaces Ferroviaires s’est engagé à dépasser les exigences du PLU et à proposer un jardin d’un seul tenant de plus d'un hectare. Une attention particulière sera également portée sur les possibilités de végétalisation des toitures et façades des différents programmes.
Avec ce nouveau jardin public, qui intègre la famille des espaces verts parisiens, ce futur quartier offre aux habitants des espaces de jeu et de détente ainsi qu’un lieu de quiétude et de sociabilité. Ce nouveau quartier où la nature s’invite partout, a pour ambition de devenir un démonstrateur du plan biodiversité de la Ville de Paris avec l’implantation d’un écosystème varié et de sensibiliser les habitants au travers d’une application « le jardin numérique » permettant aux usagers du quartier de découvrir la richesse de la faune et la flore locales via leur smartphone. Ce futur quartier proposera également une approche alternative de l’alimentation et de la consommation des biens. Le pôle alimentation rassemblera ainsi une ferme urbaine, des commerces de bouche de proximité et une halle gourmande emblématique où prendront place leurs nombreux partenaires de cuisine urbaine. Un dispositif de recyclage et de réemploi, en marche vers le zéro déchet, sera également mis en place.
Le projet Jardin des Mécanos est une opportunité unique de rendre aux riverains un espace de 3,7 ha aujourd’hui difficilement accessible et objet de nuisances. Outre sa position à 6 mètres en-dessous du niveau de la rue Ordener, qui nécessitera un travail particulier pour le relier au niveau de la ville existante, le site est aussi en proximité directe du faisceau de la Gare du Nord. Des dispositifs efficaces devront donc être pensés pour protéger le futur quartier des nuisances sonores et vibratoires. L’opération devra se greffer de manière harmonieuse à l’existant, notamment afin de limiter les vis-à-vis et préserver un ensoleillement optimal.
Desservi par deux lignes de métro, deux lignes de bus et situé à quelques minutes de la Gare du Nord, le site reste toutefois enserré entre les voies ferrées, la rue Ordener et la rue des Poissonniers. Pour permettre un fonctionnement satisfaisant, le principe de relier la nouvelle rue René-Clair à la rue Ordener a été inscrit dans les orientations du Plan local d'urbanisme (PLU) de Paris.
La concertation a permis de préciser le tracé de cette voie nouvelle et les modes de transport qui l’emprunteront. Des cheminements la complèteront pour achever de désenclaver le secteur et le rendre accessible à tous.
Le site Dépôt de la Chapelle, fermé en 2013, est bien connu du grand public parisien pour avoir accueilli en 2015 le lieu de vie éphémère, animé et ouvert tous, Ground Control, devenu Grand Train l’été suivant. Le patrimoine ferroviaire qui a été découvert à cette occasion est considéré comme une chance pour le projet. C’est le passé du Dépôt de La Chapelle qui a ainsi donné son identité au site Ordener-Poissonniers. Le projet doit alors se penser comme un espace qui se recompose tout en préservant des traces de son histoire.
Un diagnostic patrimonial réalisé par l’agence 2BDM a permis d’identifier ce qui doit être préservé à minima dans le cadre du projet : en premier lieu la Halle de levage, puis tout ou partie de la Remise Vapeur et notamment sa façade vitrée qui fonctionne en lien avec la fosse des chariots transbordeurs, étant elle aussi à conserver. La conservation de ces éléments n’aura de sens que si elle permet d’accueillir des usages et fonctions répondant aux besoins du quartier. Dans tous les cas, l’opération devra se greffer de manière harmonieuse à l’existant, notamment afin de limiter les vis-à-vis et préserver un ensoleillement optimal.
SDP neufs
de halles réhabilitées
d'espaces paysagers dont un jardin public d’environ 8 000 m²
3,7 hectares en plein 18e arrondissement, intégrés au projet de renouvellement urbain engagé sur le secteur Paris Nord-Est élargi, le site s’inscrit dans le mouvement de transformation de grande ampleur qui préfigure la métropole parisienne de demain. Cette ambition se traduit concrètement par la mise en œuvre d’opérations d’aménagement (Chapelle International, ZAC Pajol, ZAC Chapelle Charbon, etc.) porteuses d’espaces publics générateurs de lien social, ainsi que par une programmation urbaine capable de renouveler de manière vertueuse et concertée les quartiers du 10ème, 18ème et 19ème arrondissements de Paris.
De fait de sa localisation, le futur quartier Jardin des Mécanos est au cœur des enjeux de développement urbain de la capitale.
L’élaboration et la conception du quartier Ordener-Poissonniers passe par une organisation originale : à la suite d’un Appel à Partenariat d’Opérateurs, le groupement d’opérateurs Emerige/Ogic avec l’architecte Christian Biecher et les paysagistes SLA a été sélectionné dans le but de répondre à la fois au principe d’aménagement énoncé par Espaces ferroviaires et aux attentes et aux besoins des habitants actuels et futurs.
Son mode de travail ? Des ateliers conduits par Espaces Ferroviaires faisant participer les riverains.
La concertation, engagée depuis les prémisses du projet en 2015, porte sur les caractéristiques intrinsèques du projet qui en garantiront la singularité et l’exemplarité. La concertation doit notamment permettre de :
- Réfléchir aux conditions de mise en accessibilité du site et la manière dont il conviendra de desservir ce nouveau quartier.
- Préciser les usages des espaces verts (aménagements, jeux, pelouses) ainsi que leur configuration, afin de répondre aux attentes des habitants actuels et futurs.
- Affiner les critères de qualité résidentielle du quartier, le programme de logements et préciser le programme d’équipements publics.
- Préciser le type d’activités tertiaires, de commerces ou d’ateliers qui pourraient animer le secteur et le rendre attractif.
- Définir les usages et les fonctions futures des anciens bâtiments liés à l’activité ferroviaire.
- Préparer et accompagner la phase de travaux.
Dès 2015, très en amont de la définition du projet et en étroit partenariat avec la Ville de Paris et la Mairie du 18ème arrondissement, Espaces Ferroviaires a mis en place un dispositif de dialogue avec les parties prenantes concernées par l’aménagement du site Ordener-Poissonniers.
C'est ainsi que, entre 2015 et 2017, 15 rencontres ont été organisées avec les riverains pour définir les besoins et esquisser de premiers axes programmatiques au projet. Cette phase de concertation préalable a abouti à la définition de 17 engagements qui ont constitué la feuille de route du projet.
Après une procédure d'Appel à Partenariat d’Opérateurs jusqu'en juin 2019, la Ville de Paris a fixé les objectifs et modalités d’organisation d’une concertation préalable associant, pendant toute la durée d’élaboration du Projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées. Cette phase de concertation règlementaire s'est déroulé du 2 juillet 2019 au 31 mars 2021, avec l'organisation de 6 rendez-vous en 2019 et la mise à disposition d'un registre, puis une réunion de clôture le 31 mars 2021.
Grâce à la concertation, le projet a pu évoluer pour répondre aux demandes exprimées : créer des espaces de vie avec une densification raisonnée, offrir un environnement plus végétalisé et des constructions responsables, aménager un grand parc au coeur du quartier.
Le dialogue citoyen doit se poursuivre avec des rendez-vous réguliers tout au long du projet : ateliers participatifs thématiques, comité de suivi en phase chantier, réunions et évènements d’informations spécifiques, etc.
L'ensemble des documents relatifs au dialogue citoyen et à la concertation règlementaire sont à télécharger plus bas sur cette page, à la rubrique "documents".
Grâce à la concertation, le projet d’aménagement Ordener-Poissonniers a largement évolué depuis les premières études de 2015. Il a été présenté le 31 mars 2021 aux habitants, dans le cadre de la réunion de clôture de la concertation réglementaire.