Aménageur urbain et promoteur du groupe SNCF

Ordener-Poissonniers : retour sur l'atelier participatif du 30 novembre 2019

Samedi 30 novembre 2019, Espaces Ferroviaires organisait le 5e rendez-vous de l'année dans le cadre de la concertation sur le projet Ordenner-Poissonniers. Près de 80 personnes étaient présentes pour échanger avec les acteurs qui donneront vie aux différents espaces de ce futur quartier.

02.12.19

Sur un site de 3,7 ha, le futur quartier Ordonner-Poissonniers est un projet mêlant associations, commerces, logements et espaces verts.

Lors de cet atelier participatif, Fadia Karam, directrice générale d'Espaces Ferroviaires, et l'architecte urbaniste Christian Biecher ont d'abord présenté aux riverains un quartier équilibré, mixant des logements avec des activités économiques, culturelles et associatives, organisées autour d’un vaste espace vert d'1,3 hectare et dont certaines seront installées dans les bâtiments patrimoniaux de la SNCF réhabilités.


La démarche environnementale du projet a également été présentée en détail par OASIIS, expert en performance environnementale. Dépense énergétique, usage de l’eau, préservation de la biodiversité… Le public a pu constater que chaque aspect du projet avait été conçu pour que le nouveau quartier Ordener-Poissonniers soit le moins possible générateur de nuisances pour l’environnement.

Les riverains ont ensuite pu échanger avec les acteurs économiques ou associatifs qui donneront vie au futur quartier Ordener-Poissonniers : une ferme urbaine proposée par Urb’Agri, un cinéma Mk2, des espaces de restauration gérés par Les Camionneuses, un commerce de bouche Terroirs d'avenir, une salle de spectacle imaginée par Cultplace (La Bellevilloise), une manufacture collaborative ICI Paris, un Fablab éducatif et d’insertion du réseau Envie, un lieu de vie intergénérationnel Génération Kfé, etc.

La présentation et les panneaux d'exposition diffusés lors de cet atelier sont à télécharger à la rubrique "concertation" de la page dédiée au projet.

Prochain rendez-vous : lundi 16 décembre à 19 heures en mairie du 18e arrondissement de Paris, pour une réunion publique d'échanges sur les observations recueillies lors des derniers ateliers.