Aménageur urbain et promoteur du groupe SNCF

Les prochains rendez-vous pour découvrir et échanger sur le futur quartier Ordener-Poissonniers.

Conformément à leurs engagements, Espaces Ferroviaires et la ville de Paris organisent un nouveau temps de concertation pour permettre à toutes les personnes concernées de donner leur avis.

10.09.19

En septembre/octobre 2019, deux ateliers participatifs thématisés ont lieu à l’auberge de jeunesse Yves Robert, située dans la halle Pajol, 20 esplanade Nathalie Sarraute, Paris 18e :

Mercredi 18 septembre 2019 à 19h : fonctionnement des espaces publics et équipements

Mardi 8 octobre 2019 à 19h : organisation urbaine et mise en valeur du patrimoine

Une réunion publique sera ensuite organisée pour échanger sur les observations recueillies lors de ces deux ateliers.

Par ailleurs, une marche exploratoire autour du site Ordener-Poissonniers est organisée le 16 octobre 2019 par la Mairie du 18e. Rendez-vous à 19 heures sur le parvis de la Mairie, 1 place Jules Joffrin, Paris 18e.

Pour donnez votre avis sur le projet, il est également toujours possible de remplir notre registre en ligne.

Un projet à forte composante écologique et sociale

En juin dernier, le groupement d’opérateurs EMERIGE/OGIC, avec l’architecte Christian Biecher et les paysagistes SLA, a été retenu pour réaliser le futur quartier Ordener-Poissonniers. Un projet innovant, écologique et conciliant les attentes des utilisateurs. Mission des lauréats : la réalisation des nouveaux programmes immobiliers et la reconversion des halles existantes. Une démarche de concertation et de dialogue avec les habitants, engagée depuis 2016, a permis de recueillir les attentes : un nouveau quartier mixte, avec des espaces verts, respectueux de l’environnement, et animée par une vie sociale et commerciale.

Quelques semaines plus tard, le 2 juillet à la mairie du 18ème arrondissement, les orientations de ce futur quartier au nord de Paris étaient présentées publiquement devant une audience de plus de 200 personnes. Développé autour de 3 piliers — nature en ville avec un parc d’un hectare, programmation culturelle et sociale innovante, objectif zéro carbone avec 94 % d’énergie autoproduite — le projet a alors séduit les riverains. « Ce nouveau quartier vertueux, visant la neutralité carbone, proposera un juste équilibre entre la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, l’animation de vie de proximité et la qualité de vie au quotidien des futurs habitants et usagers », conclut Fadia Karam, directrice générale d’Espaces Ferroviaires.

Début des travaux en 2020

Le quartier Ordener-Poissonniers porte sur 3,7 hectares situés sur le site de l’ancien dépôt ferroviaire de la Chapelle, dans le 18ème arrondissement de Paris. Les travaux débuteront en 2020, pour livrer en 2023-2024 plus de 36 000 m² de logements, 13 800 m² de bureaux, 6 800 m² de commerces et de lieux de vie : cinéma, espace de coworking, crèche, auberge de jeunesse, ferme d’agriculture urbaine…