Le 22 décembre 2020, Fadia KARAM, directrice générale d’Espaces Ferroviaires, et Pascal MARTIN, directeur général de Legendre Immobilier, ont signé l’acte de vente portant sur la cession du lot I, en vue de la construction du programme baptisé "IMPULSION". Il s’agit du dernier acte de cession du quartier Chapelle International, en cours de construction dans le 18e arrondissement de Paris.
14.01.21
Le lot I est situé dans la partie sud du lotissement Chapelle International, sur une parcelle de 1 495 m². Bordé par des espaces publics paysagers et la promenade plantée du quartier, il sera desservi par la rue des Cheminots et la rue Pierre Mauroy. Véritable porte d’entrée du Grand Paris, le futur bâtiment de 37 mètres viendra achever le quartier et jouera un rôle de signal.
Fin 2019, Legendre Immobilier, associé aux architectes List & Piovenefabi, a été désigné lauréat de l’appel à projets lancé par Espaces Ferroviaires, en proposant un immeuble en construction bois et à la programmation vivante qui réunit des logements libres et sociaux, un équipement culturel de la Ville de Paris, un espace de brassage, un atelier de torréfaction et un centre de formation sur le café, un restaurant locavore associé à la ferme urbaine du quartier, ou encore un espace de promotion de produits ultra-locaux. Avec ce programme innovant, ce dernier lot de Chapelle International promet de créer une nouvelle polarité et un véritable lieu d’attractivité dans le secteur.
IMPULSION viendra achever les aménagements du quartier Chapelle International, dont les premiers logements ont été livrés à l’été 2019 et qui accueillera 3 000 nouveaux habitants et 3 000 salariés d’ici 2024.
Ce dernier lot du quartier Chapelle International est particulièrement symbolique puisqu’il vient clore la commercialisation des 150 000 m² de l’opération engagée en 2014 et mixant les usages. Le programme IMPULSION constitue un signal urbain fort à l’entrée du quartier. Il nous a particulièrement séduit par la diversité des usages proposés et par la qualité du socle qui contribue à l’ancrage local : un équipement culturel bien agencé et un programme innovant mettant en lumière la production artisanale de l’arrondissement.
IMPULSION est un projet emblématique pour notre Groupe car il incarne l’essence même des projets immobiliers que nous imaginons pour la ville de demain. La création de lieux différenciants, uniques et innovants comme ceux proposés pour le socle de cette opération fait totalement partie de l’identité et la culture de notre Groupe. Nous avons souhaité que le lot I impulse le nouveau visage du quartier, qu’il soit à la fois un incubateur du bien vivre, du consommer local et du habiter ensemble.
En mars 2019, Espaces Ferroviaires Aménagement, maître d’ouvrage aménageur du quartier Chapelle International, a lancé l’appel d’offres pour réaliser l’immeuble du lot I auprès d’une dizaine d’opérateurs. Prérequis à la consultation : que les offres proviennent d’équipes pluridisciplinaires, associant promoteur, architecte, utilisateurs et gestionnaires, afin d’inclure les futurs exploitants du rez-de-chaussée dès la genèse du projet.
Le 27 novembre 2019, un jury, présidé par Espaces Ferroviaires et réunissant des élus de la Ville de Paris, de la mairie du 18e arrondissement, des représentants du comité de suivi de Chapelle International et d’un collège d’experts (Pavillon de l’Arsenal, l’AUC - urbanistes du quartier), s’est tenu en vue de classer les 5 projets reçus, sur des critères architecturaux et programmatiques. La délibération a désigné lauréat le projet déposé par Legendre Immobilier et son équipe de maîtrise d’œuvre List & Piovenefabi.
Cet immeuble en émergence et en construction bois doit accueillir 74 logements.
Lumineux, spacieux et confortables, les appartements allant du studio au 5 pièces, disposeront de prestations de qualité qui participeront au bien-être de leurs futurs occupants. Par son architecture, la résidence permet à la majorité des logements d’être prolongés d’espaces extérieurs (terrasses plein ciel ou loggias). Les plus hauts appartements bénéficieront, quant à eux, d’une vue imprenable sur Paris et la basilique du Sacré-Cœur.
L’immeuble prévoit aussi en son socle, et sur environ 1 570 m² de surface plancher, un équipement de 450 m² pour les pratiques artistiques et culturelles et un programme novateur de 1 100 m², lui-même organisé en :
IMPULSION EN CHIFFRES