21.11.22
Cette manifestation s’est déroulée en présence d’Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture et du Grand Paris, Éric Lejoindre, Maire du 18ème arrondissement de Paris, Karim Ziady, Conseiller délégué en charge du sport de proximité auprès de l'adjoint en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques, Katayoune Panahi, directrice de SNCF Immobilier, présidente d’Espaces Ferroviaires et du Groupe ICF Habitat, Fadia Karam, directrice générale d’Espaces Ferroviaires, Caroline Maleplate, directrice générale adjointe de la Régie Immobilière de la Ville de Paris, Jean-Luc Vidon, président du directoire de ICF Habitat La Sablière, Virginie Leroy, directrice générale de l’immobilier résidentiel et des régions de VINCI Immobilier et Pascal Martin, directeur général de Legendre Immobilier.
Chapelle International est un projet emblématique de la transformation de la porte de la Chapelle portée par la Ville de Paris. Cette opération participe activement au Grand Projet de Renouvellement Urbain de Paris Nord-Est mené par la Ville de Paris et dont l’ambition est de faire émerger de nouveaux quartiers métropolitains. A l’horizon 2024, des équipements exceptionnels viendront compléter la programmation de Chapelle International avec à proximité le campus Condorcet et la future Arena qui accueillera, entre autres, certaines épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L’opération Chapelle International représente une programmation de 150 000 m² sur un ancien site ferroviaire de 7 hectares, démonstrateur du savoir-faire d’Espaces Ferroviaires, filiale d’aménagement et de développement
2/3 immobilier du Groupe SNCF. Logements pour tous, mixité sociale et générationnelle, espaces de travail innovants (SOHO) pour petites et grandes entreprises, équipements de proximité et espaces verts, agriculture et logistique urbaines intégrées... Chapelle International constitue un exemple en termes d’usages en alliant haute qualité environnementale à des valeurs sociales et inclusives.
Les programmes présentés le samedi 19 novembre 2022 témoignent de cette mixité :
Avec 90% de la programmation livrée, plus de 92% de logements habités (900 sur les 1 117 programmés), un nombre de boutiques, restaurants et services grandissant, Chapelle International prend vie et marque progressivement la fin de sa construction, prévue pour 2024.
Pour Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements : « L'émergence du nouveau quartier Chapelle International est la première étape de la transformation du quartier de la Porte de la Chapelle. Retisser des liens métropolitains et offrir de nouveaux services aux habitants sont nos priorités dans ce quartier emblématique du 18e arrondissement en pleine mutation avec une dizaine de projets d'aménagements actifs. »
Pour Éric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement de Paris : « C’est un véritable défi de faire naître un nouveau quartier. Cela exige une vision de son avenir et un engagement partagés pour que les habitant.e.s y construisent leur vie. Voir se concrétiser ce projet, qui leur appartient désormais, est une immense fierté. Chapelle International est à l’image du 18e : il se développe, grandit, se réinvente… En deux mots : il avance. La mixité des usages du quartier est exemplaire et démontre qu’il prend toute sa place dans le futur coeur de la Métropole qu’est la Porte de La Chapelle. La mairie du 18e continuera à s’engager pour que chacun.e y vive bien. »
Pour Ian Brossat, Adjoint à la Maire de Paris en charge du logement, de l'hébergement d'urgence et de la protection des réfugiés: « Cette opération d’envergure au coeur du 18e, c’est un nouvel élan bienvenu pour ce quartier et pour les familles qui viennent s’y installer »
Pour Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine : « Le projet Chapelle International répond à une ambition liée aux enjeux incontournables d’une ville dense comme Paris. C’est une réponse à un défi de complémentarité indispensable de services publics, avec notamment une place nécessaire et attendue pour de nouveaux équipements sportifs dans la Ville qui s’articulent avec des sites logistiques multi usages, de l’agriculture urbaine, des logements, des équipements culturels…. C’est également la démonstration que l’on sait répondre aux exigences de la Ville de demain en transformant un quartier emblématique comme la Porte de la Chapelle, qui continue sa métamorphose et qui s’intègre pleinement dans l’élan et la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. »
Pour Katayoune PANAHI, directrice de SNCF Immobilier, présidente d’Espaces Ferroviaires et ICF Habitat : « Le projet de Chapelle International incarne la triple ambition que porte la SNCF avec ses partenaires dans la fabrique de la ville : une ambition urbaine, une ambition environnementale et une ambition sociétale. La construction d’un nouveau quartier de vie, avec nos partenaires et tous les habitants, sur ce qui était autrefois l’un des plus importants centres de tri de messagerie, d’où partaient jour et nuit des trains chargés de colis et de bagages pour toute l’Europe, est une réelle fierté et satisfaction. Nos fonciers conservent toute leur utilité même lorsque nous n’y exerçons plus notre métier d’exploitant ferroviaire. »
Pour Fadia KARAM, directrice générale d’Espaces Ferroviaires : « Le pari de convertir cette friche ferroviaire en pièce maîtresse de la transformation de Paris Nord Est devient réalité. En moins de 6 ans, Chapelle International effectue sa mue en quartier : un lieu de solidarité ouvert à toutes les générations et catégories sociales avec plus de 1 100 logements, un lieu d’accueil des PME et de futurs grands utilisateurs, de logistique intégrée de 35 000m² et 7 000m² d’agriculture urbaine. Cet incubateur urbain est démonstrateur de l’engagement d’Espaces Ferroviaires dans une fabrique urbaine innovante, audacieuse et responsable créatrice de valeur économique, urbaine et sociétale au travers le dialogue ouvert et la coopération. Avec ses habitants, nous continuerons à faire de ce quartier de la Porte de la Chapelle un lieu de vie fédérateur, identitaire et agréable à vivre. Chapelle International prend de la hauteur, mais reste une aventure de solidarité, de cohésion et de générosité… »
« Les 164 logements sociaux d’ICF Habitat La Sablière constituent l’une des composantes de l’aménagement de ce quartier. Ils contribuent à favoriser l’accès à un logement de qualité à prix modéré, dans un bassin d’emploi dense où la demande est très importante », précise Jean-Luc Vidon, président du directoire d’ICF Habitat la Sablière.
Pour Caroline Maleplate, directrice générale adjointe de la Régie Immobilière de la Ville de Paris, « Le groupe RIVP s’investit fortement au sein de ce territoire d’avenir. Cela passe par la réalisation de programmes immobiliers de haute qualité pour les logements sociaux et la mise en œuvre de lieux de vie qui concilient habitat et travail avec le concept des SOHOS. Notre ambition est aussi de soutenir le développement du tissu associatif local et l’animation sociale, en mettant à disposition de notre partenaire Plateau Urbain des espaces d’activités qui accompagnent les habitants par le biais de structures issues du monde associatif, artistique et de l’ESS. »
Pour Laurent Vuidel, président d'Hénéo, « Nous avons été très heureux d’ouvrir deux résidences, propriété de la RIVP, au sein de Chapelle International. Ce sont ainsi plus de 400 logements destinés à des étudiants, doctorants, apprentis, jeunes actifs et travailleurs migrants qui viennent compléter notre offre parisienne, dans un quartier flambant neuf. Ces logements sont aujourd'hui très appréciés de leurs résidents, notamment grâce à la qualité de leurs aménagements intérieurs et aux vues dont ils bénéficient sur le paysage métropolitain. »
Pour Virginie Leroy, directrice générale de l’immobilier résidentiel et des régions de VINCI Immobilier : « Nous sommes très fiers d’inaugurer, avec l’ensemble des acteurs, le projet d’envergure Chapelle International. La réhabilitation de cette ancienne friche industrielle, l’ancienne gare de triage, s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie de recyclage urbain de VINCI Immobilier visant à réaliser plus de 50% de son chiffre d’affaires avant 2030. Nous avons souhaité créer des immeubles résolument économes en énergie et bas carbone pour accueillir des nouveaux modes de vie et d’usages. Cette réalisation prouve qu’il est possible de changer la ville pour la rendre plus accueillante, plus respectueuse de l’environnement, plus respirable et ouverte ».
Pour Pascal Martin, directeur général du groupe Legendre, « Véritable modèle de la transformation urbaine, Chapelle International se distingue par sa démarche innovante, d’un point de vue programmatique, social, et environnemental. Ce quartier est le parfait exemple d’un immobilier intégrant les nouveaux enjeux urbains et les modes de vie citadins. Dernier lot de ce nouveau quartier, « Impulsion » dont nous nous sommes vu confier la réalisation, s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par Espaces Ferroviaires pour le quartier, en mettant à l’honneur la construction bois et une programmation résolument vivante incarnée par l’association de logements à des commerces innovants ainsi que d’un équipement culturel de la Ville de Paris, dédié aux Beaux-Arts ».