Au cœur du 18e arrondissement de Paris intramuros, Espaces Ferroviaires a imaginé un quartier innovant doté de fonctionnalités résidentielles et économiques. Aujourd’hui, Chapelle International constitue un exemple en termes d’usages, de mixité et de développement durable.
Avec l’installation d’un hôtel logistique multimodal de 45 000 m², doté d’un terminal ferroviaire de 400 m de long et connecté au réseau ferré nord, le nouveau quartier Chapelle International intègre le fret au cœur du Grand Paris.
À l’heure où l’organisation du flux des marchandises est devenue une question de santé publique et où la réduction des émissions de gaz à effet de serre est un enjeu climatique de premier ordre, le lien étroit entre le fer et la ville représente plus que jamais une solution d’avenir. Acheminer les marchandises par le biais du fret ferroviaire, c’est aussi gagner en rapidité, un enjeu économique inhérent à l’augmentation du nombre de consommateurs.
Conçu par l’agence A26 Architectures et par la société d’économie mixte Sogaris, pionnier de la logistique urbaine du Grand Paris, l’hôtel logistique multimodal de Chapelle International a été désigné lauréat des MIPIM Award 2018 dans la catégorie « Meilleur complexe industriel et logistique ». Son ouverture marque ainsi une étape importante dans l’évolution de la logistique urbaine à Paris, mais aussi en France et en Europe.
Comprendre le principe de l’hôtel logistique Chapelle International en images
L’hôtel logistique réunit des activités productives nécessaires à la ville tout en proposant des services aux riverains et en servant d’interface entre le nouveau quartier et les emprises ferroviaires. Son rez-de-chaussée, en plus d’organiser les livraisons du dernier kilomètre dans le nord et l’est de Paris, est capable d’accueillir des trains de fret, pour une logistique encore plus durable.
Cultivate a installé ici l’un des plus grands projets d’agriculture urbaine d’Europe dédié à une production agricole ultra-locale, ultra-fraîche, originale et écologique. Objectif : rendre les villes plus productives, plus résilientes, plus vivantes et reconnecter les urbains à la nature.
Chapelle International héberge également le premier data center de la Ville de Paris. Innovant et durable, celui-ci permet d’alimenter une boucle locale d’eau chaude qui alimente le quartier.
Les 144 000 m² de constructions neuves de Chapelle International sont chauffés par une boucle locale de chaleur, indépendante du réseau de la Capitale. Située dans l’hôtel logistique multimodal, cette centrale de production d’énergie est alimentée à 50 % en énergies renouvelables grâce à la récupération de la chaleur fatale du data center de la Ville de Paris et au biogaz. Cette innovation technique est inédite dans le Grand Paris et est même une première en France !
De nombreuses innovations techniques permettent de réduire la consommation d’énergie. Par exemple, la chaleur émise par le data center est récupérée et suffit à couvrir les besoins en eau chaude du quartier pendant un tiers de l’année. Nous pouvons donc parler ici d’économie circulaire de la chaleur !