Nouvelle étape dans l'aménagement du quartier Chapelle International à Paris : le square du 21 avril 1944 ouvre aujourd'hui au public, en plein coeur du lotissement. Ceinturé d’arbres aux essences variées (érables champêtres, charmes, etc.), ce nouvel équipement public a été imaginé selon le grand principe haussmannien des jardins parisiens.
12.12.20
La date du 21 avril 1944 commémore le jour où les Françaises ont obtenu le droit de vote et d’éligibilité, réclamée par Olympe de Gouges (1748 - 1793) à la Révolution. Une revendication qui a ensuite traversé les époques et trouvé une issue favorable en 1944.
C’est également une date qui a marqué le quartier puisque, ce jour-là, en pleine Seconde Guerre Mondiale, l’ancien dépôt ferroviaire de la Chapelle a été bombardé par les Alliés pour freiner le déplacement des troupes allemandes.
Espaces Ferroviaires continue d’aménager les futurs espaces verts du quartier Chapelle International. La partie Nord de la promenade, entre le passage du Gué et le boulevard Ney, sera plantée dès 2021. Puis, les aménagements continueront jusqu’à la pelouse arborée et au rond-point de la rue de la Chapelle.
Au total, ce sont 1182 arbres et arbustes qui viendront, à terme, agrémenter le quartier Chapelle International.