Sur le territoire du projet de Paris Nord-Est élargi, où les opportunités foncières se raréfient, comment renouveler la ville, apporter de la cohésion sociale, booster le développement économique, tout en créant de la complémentarité entre les différents quartiers ?
L’équilibre des fonctions habitat/emploi/consommation et leur organisation forment la promesse d’une ville harmonieuse et créative. L’aménagement urbain et la programmation portent en eux cette ambition. Ainsi, les logements, au plus proche de la place Hébert, et les zones d’activité situées à la pointe du quartier sont clairement délimités tout en étant intimement liés par des trames vertes, le parc central et la possibilité de lots qui conjugueront les fonctions, afin de faire se rencontrer les populations qui vivent, travaillent ou consomment.
De nouvelles rues et environ 1 hectare de futurs espaces verts publics - parmi lesquels un square central et un jardin le long des voies ferrées - traverseront le quartier et l’intégreront au tissu urbain environnant, notamment à des espaces verts d’envergure tels que le parc Chapelle Charbon.
Le quartier Hébert participera à la montée en puissance de l’attractivité de Paris Nord-Est, en tant qu’adresse tertiaire exceptionnelle, à proximité de la ZAC Claude Bernard et du quartier Pont de Flandres. Sur ses 39 500 m² de bureaux, un lot unique de 29 000 m² permettra d’envisager l’installation du siège social d’une entreprise d’envergure nationale ou internationale.
Son emplacement positionne le site Hébert à la croisée des gares du Nord et de l’Est mais aussi de la gare Eole, hub multimodal desservi par le RER E, les trams T3bis et le futur T8, la ligne 7 du métro et les réseaux Vélib’.
d’aménagement
de logements
de bureaux
de services et commerces de proximité
La Ville de Paris et Espaces Ferroviaires ont décidé en 2016 de lancer une concertation publique préalable au projet d’aménagement Hébert. Cette démarche de concertation réglementaire a donné lieu à une vingtaine de réunions, visites et ateliers entre 2017 et fin 2019.
A l’issue de ces ateliers, différentes orientations ont été retenues et intégrées au projet.
Côté nature en ville, on peut retenir le souhait d’un square central de belle envergure, d’une promenade plantée le long du faisceau ferroviaire, de liaisons vertes en direction du futur parc Chapelle Charbon ainsi que d’une trame verte privée qui prolonge la présence végétale dans l’espace public.
Côté mobilité dans le quartier, les habitants se sont exprimés en faveur de la valorisation et de la sécurisation des modes de déplacement doux (piétons, vélos).
Côté formes urbaines, le choix des habitants s’est porté sur des immeubles de hauteurs et de densité variées, afin de favoriser des vues dégagées et différentes manières d’habiter le quartier, et proposant une mixité fonctionnelle (logements, commerces, activités tertiaires…).
Préalablement à la délivrance du permis d’aménager portant sur la première phase du projet, une enquête publique a été organisée du 23 septembre au 25 octobre 2019.
Le 10 décembre 2019, le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable sans réserve au permis d’aménager de la première phase du projet "Hébert". Consultez son rapport et ses conclusions en cliquant ici.
Hébert : permis d’aménager de la phase 1 obtenu !
Téléchargez l'étude d'impact du projet urbain Hébert en cliquant ici.
Téléchargez l'avis de l’autorité environnementale sur le projet urbain Hébert et le mémoire en réponse d'Espaces Ferroviaires en cliquant ici.