Le vaste projet d'urbanisme Grand Matabiau Quais d'Oc vise à accompagner la croissance démographique et le développement économique de la métropole toulousaine. Il donne également une nouvelle dimension à son centre-ville, avec une opération qui repose sur la transformation de la gare Matabiau en un pôle d’échange multimodal et la connexion des quartiers environnants au cœur de ville historique situé sur l'autre rive du Canal du Midi.
La ZAC Grand Matabiau, anciennement ZAC Toulouse EuroSudOuest, s’étend en majorité sur des terrains appartenant soit à la SNCF soit à des intérêts privés situés le long du faisceau ferré et en attente de revitalisation. Ainsi, le site sur lequel sera érigée la Tour Occitanie, entre la gare Matabiau et le pont Pompidou, est celui de l’ancien Tri Postal, dont le foncier totalise une surface d'environ 2000 m².
Ce projet de promotion immobilière est l’une des deux opérations urbanistiques menées par Espaces Ferroviaires dans le cadre de la ZAC Grand Matabiau, l’autre opération étant l’aménagement de l’îlot Toulouse Raynal-Sernam.
En partenariat avec Europolia, aménageur de la future ZAC Grand Matabiau, SNCF Immobilier et Espaces Ferroviaires ont lancé en octobre 2016 une consultation pour le développement d'une opération immobilière. L’équipe lauréate, retenue en mars 2017, est la Compagnie de Phalsbourg avec un tandem d’architectes constitué par Studio Daniel Libeskind et Kardham Cardete Huet Architecture. Le permis de construire a été déposé en juillet 2018 et obtenu le 23 juillet 2019, pour une livraison prévisionnelle en 2023.
Le parti-pris architecturale donnera à la Tour Occitanie une forme volontairement sculptée, faite de « rubans » s'enroulant en spirale : ceux des façades en verre, les autres formés par les jardins verticaux parcourant les niveaux. Ce paysage vertical, réparti sur toute la hauteur du projet, 150 mètres de haut, a été pensé par Nicolas Gilsoul, architecte paysagiste.
Le développement de la Tour Occitanie, associé à un élargissement de 16 mètres du pont Pompidou, permettra la création d’un vaste parvis et s’affirmera ainsi comme une véritable icône urbaine.
de logements
de bureaux
d'1 hôtel Hilton
de commerces et 2 100 m² de restaurants
Feu vert pour la tour Occitanie à Toulouse