28.11.25
🎯 L'ambition ?
Mieux intégrer les enjeux de bien-être et de santé dans les décisions immobilières, au même titre que les critères environnementaux, économiques ou techniques. La démarche vise à documenter plus précisément les effets potentiels du bâti sur la santé physique et mentale, afin de pouvoir rendre les impacts associés plus visibles, mesurables et valorisables.
💡 Pourquoi cette démarche ?
80 % de notre état de santé se joue en dehors du système de soin, dans nos environnements quotidiens
Les lieux de vie ou de travail jouent un rôle déterminant dans le bien-être et la santé de ses occupants, et représente donc un levier fondamental.
La méthode présentée propose une lecture structurée des principaux déterminants du bien-être et de la santé — tels que l’acoustique, le confort thermique, l’inclusion ou encore la cohésion sociale — et permet d’en analyser les indicateurs et les impacts environnementaux, d’usage, financiers et sociaux afin de faciliter la prise de décision pour des projets résidentiels ou tertiaires.
Cette première version est le résultat de quatre ateliers, d’une dizaine d’entretiens et de la contribution de nombreux partenaires, parmi lesquels BNP Paribas Real Estate, La Française REM, le Groupe ADP, le CSTB, l’ARS Île-de-France, Ekopolis, l’ADEME ainsi que plusieurs experts et réseaux spécialisés co-animés avec Paris&Co.
📅 Prochaine étape : SIMI 2025
La démarche et l’outil seront présentés lors d’une conférence :
📍 Mardi 9 décembre – 10h à 11h – Salle 4
« Le bien-être et la santé dans l’immobilier : de l’arbitrage stratégique à la déclinaison opérationnelle »
Nous remercions chaleureusement les intervenants présents aux côtés de Fadia Karam, directrice générale d'Espaces Ferroviaires et de Nadia Tahri, directrice engagement responsable et innovation d'Espaces Ferroviaires :