La mairie de Toulouse vient de signer le permis de construire de la tour Occitanie, suite à l’avis favorable de la commission d’enquête publique. Cette ambitieuse tour végétalisée de 153 mètres de hauteur se situera à proximité de la gare de Toulouse Matabiau.
08.08.19
Ce sera le futur toit de la ville rose ! Fin juillet, Annette Laigneau, adjointe chargée de l'urbanisme à la mairie de Toulouse, a délivré le permis de construire de la tour Occitanie. Une signature qui fait suite aux avis favorables de la commission d'enquête publique, portant sur le projet Toulouse EuroSudOuest (TESO) et sur le permis spécifique de ce futur gratte-ciel située sur le site de l’ancien Tri Postal, entre la gare Matabiau et le pont Pompidou. Ce projet de promotion immobilière est l’une des deux opérations urbanistiques menées par Espaces Ferroviaires dans le cadre de la ZAC Toulouse EuroSudOuest, l’autre opération étant l’aménagement de l’îlot Toulouse Raynal-SERNAM.
Que de chemin parcouru depuis l’annonce de ce projet lors du MIPIM 2017. Au total, plus de 1 700 contributions ont ainsi été collectées auprès des habitants du quartier, avec un nombre majoritaire d’avis positifs. Un enthousiasme probablement lié à la faible consommation énergétique de la tour Occitanie - de 20 % inférieure aux seuils réglementaire - et à son impressionnante végétalisation avec 450 arbres répartis sur les 50 étages. « Une première mondiale pour un immeuble de grande hauteur » comme le souligne le rapport de la commission d'enquête publique.
Pour mémoire, le projet TESO vise à construire un nouveau quartier, mêlant bureaux, logements et commerces à proximité de la gare de Toulouse-Matabiau. La tour Occitanie, dont la construction sera confiée à la Compagnie de Phalsbourg avec un tandem d’architectes constitué du Studio Daniel Libeskind et de Kardham Cardete Huet Architecture, sera emblématique du futur ensemble. Au total, le projet regroupera 13 000 m² de bureaux, 126 logements, un hôtel 4 étoiles, 4 057 m² de commerces (dont deux restaurants) et des locaux SNCF. La livraison de l’édifice est prévue en 2023.