Opération menée par Espaces Ferroviaires et inscrite dans le projet "Grand Matabiau" de modernisation des abords de la gare Matabiau et d’extension du centre-ville toulousain.
Toute l’ambition du projet Grand Matabiau (anciennement Toulouse EuroSudOuest), dont les études et la réalisation sont coordonnées par Europolia – Société Publique Locale d’Aménagement de Toulouse Métropole, repose sur la mutation du quartier Marengo-Matabiau afin de préparer l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse. Cela implique la transformation de la gare Matabiau en un pôle d’échange multimodal et la connexion des quartiers environnants au centre-ville historique, situé au-delà du Canal du Midi. Cette formidable opportunité d’aménagement urbain permettra ainsi d’étendre le centre-ville et de revitaliser des quartiers avec notamment la création d’une offre tertiaire quasi-inexistante dans le cœur de la capitale de la région Occitanie.
Pour concrétiser cette ambition, une ZAC de 40 hectares a été créée en 2019, dont une grande majorité des terrains appartient à la SNCF ou à des intérêts privés situés le long du faisceau ferré et en attente de revitalisation.
Représentatif des ambitions environnementales et de mixité d’usage de la ZAC, l’îlot Raynal-Sernam, développé par Espaces Ferroviaires en partenariat avec Europolia, SPL de Toulouse Métropole, s’étend sur un terrain de 2,8 hectares au sein de l’opération de renouvellement urbain Grand Matabiau quais d’Oc. Situé le long du faisceau ferré au nord-ouest de la Gare Matabiau, le projet représente une programmation globale de 63 900 m² SDP mixte à usage tertiaire, de logements, commerces et services, ainsi qu’un jardin privé de 3 000 m² ouvert au public. Sa programmation prévoit l’édification de plusieurs bâtiments tertiaires, de trois petits immeubles collectifs. Europolia, l’aménageur de la future ZAC, assurera la création d’une nouvelle voirie en vue de connecter plus directement la gare aux accès périurbains de la ville et ainsi fluidifier la circulation dans le secteur.
Dans le cadre de la future troisième ligne de métro Toulouse Aerospace Express (les 21 stations de la TAE relieront à l'horizon 2025 la gare à l’aéroport de Blagnac et desserviront les différentes zones d’activité entre Colombiers et Labège), trois stations seront créées dans le périmètre du projet : une station desservira le pôle d’échange multimodal de la gare et les deux autres seront implantées au cœur du secteur Raynal-Raisin. Cet accroissement de l’offre de transport en commun améliorera considérablement la desserte des quartiers, renforçant leur attractivité.
Par ailleurs, l’ajout d’un pôle multimodal à la gare de Toulouse-Matabiau ouvrira sur la ville trois nouveaux parvis : Marengo, Périole et Lyon. Ces espaces fonctionnels faciliteront la connexion avec les quartiers environnants, comme l’îlot Toulouse Raynal-Sernam au sud-ouest de la ZAC, et réserveront une place particulière aux mobilités douces.
Enfin, le canal du Midi, qui jusque là traçait une frontière entre le centre-ville et la gare, représente un véritable atout pour devenir un trait d’union au cadre de vie agréable, végétalisé et doté de cheminements piétons.
L’îlot Raynal-Sernam est aligné avec les ambitions globales de Grand Matabiau quais d’Oc. La programmation de la phase 1 préfigure un nouveau secteur urbain, mixte et vivant par ses activités et usages, innovant en termes d’offres de services, intégrant une première brique de programme en lien avec le Campus du numérique et répondant aux enjeux de la transition écologique.
Le cahier des charges mentionnait les attentes poussées d’Espaces Ferroviaires et d’Europolia en matière d’exigences urbaines et environnementales : mixité des usages, qualité de l’interface des socles avec l’espace public, mobilités douces, nature en ville…
Les opérateurs devaient proposer des solutions innovantes en matière d’économie circulaire, de réduction d’impact des émissions de gaz à effet de serre, d’énergies renouvelables, de modes constructifs et de mobilité, ou encore favorisant une biodiversité positive. Les projets devaient viser une conception frugale, circulaire et bas carbone, en atteignant a minima le seuil 2025 de la RE2020, et apporter des réponses concrètes pour atteindre les hauts niveaux des labels environnementaux et d’usage : Bâtiment Durable d’Occitanie, NF HQE Bâtiment tertiaire, NF Habitat HQE logement, BBCA, Effinature et Biodivercity.
Grâce à un projet mixte mêlant offres tertiaires classiques et alternatives, répondant ainsi aux nouveaux codes de travail des Milleniums, l’îlot Toulouse Raynal-Sernam répond aux ambitions du projet urbain "Grand Matabiau", qui consiste à accompagner la croissance démographique et le développement économique de la Métropole en donnant une nouvelle dimension au centre-ville toulousain.
Situé au cœur de la ville, Grand Matabiau quais d’Oc est l’un des pôles économiques majeurs de Toulouse
Métropole. A terme, le quartier doit accueillir un Campus du numérique, de l’intelligence artificielle et de la
cybersécurité sur un total de 50 000 m². Le projet urbain est aussi une opportunité de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux, en proposant aux habitants et usagers de bénéficier d’un meilleur cadre de vie.
L’îlot Raynal-Sernam, développé par Espaces Ferroviaires en partenariat avec Europolia, SPL de Toulouse Métropole, s’étend sur un terrain de 2,8 hectares au sein de l’opération de renouvellement urbain Grand Matabiau quais d’Oc.
Situé le long du faisceau ferré au nord-ouest de la Gare Matabiau, le projet représente une programmation globale de 63 900 m² SDP mixte à usage tertiaire, de logements, commerces et services, ainsi qu’un jardin privé de 3 000 m² ouvert au public.
Le projet se développe en 3 phases. La 1ère phase du programme, objet de la consultation, consiste en la réalisation d’un programme de 37 000 m² SDP dont :
de logements
de bureaux
de commerces et rdc actifs
Situé à proximité du canal du Midi et du futur pôle d’échange multimodal de la gare de Toulouse Matabiau, grâce notamment à la création du parvis Périole, l’îlot Toulouse Raynal-Sernam s’inscrit comme une évidence dans le nouveau paysage urbain attendu des Toulousains.
Bouyges Immobilier retenu comme lauréat partenaire pour le développement immobilier de la phase 1 de l'îlot Raynal-Sernam à Toulouse