Aménageur urbain et promoteur du groupe SNCF

PARIS 12EME : la préfecture de Police de Paris lève le périmètre de sécurité en vigueur depuis l’incendie sur le chantier de l’immeuble « Messager »

Débuté le 6 août dernier, le chantier de sécurisation et de déconstruction portant sur la partie sinistrée de l’immeuble est en cours et devrait être achevé fin novembre 2025.

17.10.25

Le 15 juillet dernier, un incendie s’est déclaré sur le chantier de l’immeuble « Messager », premier immeuble du quartier « Les Messageries », et a été maîtrisé par les sapeurs-pompiers de Paris dans la nuit du mardi 15 juillet au mercredi 16 juillet aux alentours de 1h30.

Débuté le 6 août dernier, le chantier de sécurisation et de déconstruction portant sur la partie sinistrée de l’immeuble, représentant environ 30% de l’immeuble (niveaux R+4 à R+7), est en cours et devrait être achevé fin novembre 2025. Tout risque d’effondrement étant aujourd’hui écarté, le périmètre de sécurité en vigueur depuis le jour de l'incendie a été levé par la préfecture de Police de Paris.

Le calendrier lié à la reprise des travaux de l’immeuble sera communiqué début 2026.

L’opération d’aménagement « Les Messageries » va se poursuivre avec le lancement, courant octobre, de la préparation des chantiers immobiliers des lots L2, L5, L6 et L7, développés par ICF Habitat La Sablière. Ces lots, totalisant 198 logements sociaux et intermédiaires, une maison de santé, des services et des commerces de proximité, connaîtront leur démarrage effectif d’ici la fin de l’année 2025 pour des livraisons prévisionnelles fin 2027. Le sinistre n’a pas d’incidence sur les calendriers des lots L3-L4 et de l’école-crèche.