Aménageur urbain et promoteur du groupe SNCF

Tour Occitanie - Toulouse

Sur l’ancien site du Tri Postal, Espaces Ferroviaires - filiale d’aménagement urbain et de promotion du Groupe SNCF - réalise la Tour Occitanie, 1ère opération immobilière de Toulouse EuroSudOuest et 1er gratte-ciel toulousain.
Tour Occitanie - Toulouse

Première opération immobilière de Toulouse EuroSudOuest

La Tour Occitanie est la première opération immobilière réalisée dans le cadre de l’opération Toulouse EuroSudOuest. Ce vaste projet d'urbanisme, qui consiste à accompagner la croissance démographique et le développement économique de la métropole toulousaine, donne une nouvelle dimension à son centre-ville. Une opération qui repose sur la transformation de la gare Matabiau en un pôle d’échange multimodal et la connexion des quartiers environnants au cœur de ville historique situé sur l'autre rive du Canal du Midi.

La ZAC Toulouse EuroSudOuest (ZAC TESO), dont la création est prévue pour fin 2019, s’étend en majorité sur des terrains appartenant soit à la SNCF soit à des intérêts privés situés le long du faisceau ferré et en attente de revitalisation. Ainsi, le site sur lequel sera érigée la Tour Occitanie, entre la gare Matabiau et le pont Pompidou, est celui de l’ancien Tri Postal, dont le foncier totalise une surface d'environ 2000 m².

Ce projet de promotion immobilière est l’une des deux opérations urbanistiques menées par Espaces Ferroviaires dans le cadre de la ZAC Toulouse EuroSudOuest, l’autre opération étant l’aménagement de l’îlot Toulouse Raynal-SERNAM

Une construction emblématique

En partenariat avec Europolia, aménageur de la future ZAC TESO, SNCF Immobilier et Espaces Ferroviaires ont lancé en octobre 2016 une consultation pour le développement d'une opération immobilière. L’équipe lauréate, retenue en mars 2017, est la Compagnie de Phalsbourg avec un tandem d’architectes constitué par Studio Daniel Libeskind et Kardham Cardete Huet Architecture. Le permis de construire a été déposé en juillet 2018 et obtenu le 23 juillet 2019, pour une livraison prévisionnelle en 2023.

Le parti-pris architecturale donnera à la Tour Occitanie une forme volontairement sculptée, faite de « rubans » s'enroulant en spirale : ceux des façades en verre, les autres formés par les jardins verticaux parcourant les niveaux. Ce paysage vertical, réparti sur toute la hauteur du projet, 150 mètres de haut, a été pensé par Nicolas Gilsoul, architecte paysagiste.

Le développement de la Tour Occitanie, associé à un élargissement de 16 m du pont Pompidou, permettra la création d’un vaste parvis et s’affirmera ainsi comme une véritable icône urbaine.


Principales qualités d’usage

. Proximité immédiate de la gare Matabiau

. Jardins suspendus

. Restaurant et bar panoramique

. Hôtel 4 étoiles

. Commerces de proximité


Chiffres clés

  • 2 000

    de terrain

  • 35 580

    de programme mixte

  • + 100

    logements

  • 13 200

    de bureaux

Acteurs du projet

  • Développement foncier

    Espaces Ferroviaires
  • Maîtrise d’Ouvrage

    La Compagnie de Phalsbourg
  • Architectes

    Studio Daniel Libeskind / Kardham Cardete Huet Architecture