Requalification d’une forte densité de fonctions ferroviaires, par l’aménageur Espaces Ferroviaires, en un quartier mixte et apaisé, couture urbaine végétalisée au sein du 12e arrondissement de Paris.
Comment participer à l’effort de production de logements, notamment sociaux, dans la Capitale, tout en répondant aux engagements environnementaux pris par la Ville de Paris ?
Les 6 hectares du projet d’aménagement urbain Les Messageries, porté par Espaces Ferroviaires, représentent en ce sens une exceptionnelle opportunité de requalification d’un espace foncier, occupé par une forte densité de fonctions ferroviaires, en un nouveau quartier mixte et apaisé.
La particularité de son emplacement, entre la gare de Lyon et la gare de Bercy, en fait une opération de reconquête et de maillage de la ville de premier plan. Toutes les connexions sont à créer, notamment celles en direction du nouveau quartier Charolais Rotonde, également aménagé par Espaces Ferroviaires. Avec un parti-pris de liaisons apaisées et paysagées, propices aux déplacements doux et aux haltes contemplatives.
Le futur quartier a également pour ambition de faire revivre un patrimoine industriel exceptionnel. Certains bâtiments existants seront donc conservés et serviront de pivot pour les nouveaux espaces publics proposés. Outre les Halles du Charolais construites en 1925 et dont les 4 500 m² d'espaces couverts abritent aujourd'hui Ground Control, des immeubles de bureaux - datant de la même période et d'une qualité architecturale notable - seront conservés.
Fort de sa position au cœur du tissu urbain dense parisien et de la proximité de la Gare de Lyon, le quartier va déployer une stratégie « mobilités » dissuadant les usages automobiles et favorisant les modes de déplacement doux (piéton, vélo). Dans un cœur de quartier rendu à ses usagers, la place de la voiture sera considérablement minimisée et l’ensemble des autres espaces publics sera interdit aux véhicules motorisés (hors véhicules d'entretien et de secours).
Le stationnement sur l’espace public sera proscrit (hormis pour les personnes à mobilité réduite), incitant ainsi l’usager à emprunter les transports en commun, à pratiquer la marche ou le vélo pour ses déplacements quotidiens dans mais aussi hors du quartier. La coulée verte Renée Dumont et le jardin de Reuilly promenade plantée seront à 2 minutes à pied, la gare de Lyon à 3 minutes, avec une connexion rapide entre la gare de Lyon et la station de métro Dugommier, situé boulevard de Bercy.
La mise en œuvre du projet urbain Les Messageries nécessite cependant de reconstituer certaines fonctions ferroviaires stratégiques au fonctionnement et au développement du réseau et de la Gare de Lyon.
La principale infrastructure concernée est le centre d’avitaillement de la gare, situé sous les halles historiques du site et couvrant une surface de près de 15 000 m² dans sa configuration actuelle. Relié par un système de tunnels et de rampes à la Gare de Lyon, il est indispensable au ravitaillement des trains et des espaces de restaurations présents en gare. Il est aujourd’hui prévu de l’intégrer dans les deux premiers niveau d’un immeuble de bureau, au nord du futur quartier au plus près de la gare. D’autres infrastructures encore en activité situées le long du faisceau de la Gare de Lyon vont connaître une destinée similaire.
Ces redéploiements d’activités conditionnent le phasage et la mise en œuvre du projet urbain qui s’inscrit ainsi dans un cadre plus général de modernisation et de rationalisation des installations ferroviaires, permettant un meilleur fonctionnement du réseau ferré de la Gare de Lyon.
Situé en plein cœur de Paris, entre la rue de Rambouillet et la rue du Charolais, directement connecté au faisceau ferroviaire de la gare de Lyon, l’opération Les Messageries voit émerger un quartier reposant sur une démarche bas carbone multi-thématique : mode constructif, mix énergétique pour les réseaux de chauffage et d’électricité, voies de circulation douce, biodiversité...
Ce processus de passage s’est appuyé sur l’expertise de la SNCF et d’Espaces Ferroviaires qui, en partenariat avec la Ville de Paris, ont posé les premières bases d’un aménagement urbain ambitieux.
La requalification de l’emprise ferroviaire Les Messageries porte l’ambition forte d’inscrire le projet dans une démarche environnementale exemplaire. Pour y parvenir, il est impératif de diminuer au maximum l’empreinte carbone du quartier. Cela passe par le choix de modes constructifs bas-carbone, avec notamment un recours important aux matériaux biosourcés et géosourcés, en particulier au bois.
Le quartier sera raccordé au réseau de chaleur de la Ville de Paris (CPCU). Un choix d’avenir car ce réseau a fait le pari de la mutualisation de l’énergie à l’échelle de la capitale. Avec plus de 50 % de taux d’énergies renouvelables, taux qui devrait encore augmenter dans les prochaines années, le CPCU représente un levier de transition énergétique efficace. Le déploiement du réseau de chaleur de la Ville de Paris sur le quartier permettra de délivrer un mix énergétique de plus en plus vert à 600 logements et 45 000 m² d'espaces de travail innovants.
L’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité sur 40% des toitures des bâtiments constituent le deuxième axe énergétique fort du projet Les Messageries.
Avec 10 m² d’espaces verts par habitant, le rapport ville-nature s’équilibrera au bénéfice de tous. Les usagers du quartier profiteront d’un environnement verdoyant protéiforme : un jardin d’environ un hectare situé au cœur du quartier, une place plus minérale au nord des Halles, une présence végétale le long des berges ferroviaires, des voiries plantées et une promenade écologique.
Cette prédominance des espaces verts, telle une artère vitale avec des ramifications rejoignant les autres quartiers du 12e arrondissement, participera également à la préservation et au développement de la faune locale. Pour une biodiversité positive.
Une gestion alternative des eaux pluviales, rendue possible par de nombreuses surfaces de pleine terre (30%) et à une intense présence végétale, permettra l’infiltration directe des eaux de pluie, minimisant les rejets vers les réseaux d’assainissement. Un sol éponge au service de la lutte contre les îlots de chaleur urbains.
Site artistique temporaire, bars, restaurants, programmation musicale et artistique, ateliers, marché de producteurs… l’événement éphémère Ground control révèle tout le potentiel urbain des sites, anciennement ferroviaires, situé dans la Capitale.
Partenaire de Ground Control, SNCF Immobilier a mis à disposition différents sites ferroviaires dans les 18e et 12e arrondissements, en attente de reconversion. La Halle Les Messageries, dans le 12e, en fait partie.
de foncier ferroviaire
de programmes
de logements
d'espaces publics paysagers dont 1ha de jardin
De manière générale, le phasage des projets urbains menés sur des sites ferroviaires se fait en fonction des libérations des infrastructures encore présentes (bâtiments, voies, ferrées, réseaux, etc.). Dans le cas de l’opération Les Messageries, compte-tenu de certaines reconstitutions ferroviaires qui doivent se faire in situ, le projet urbain global sera mis en œuvre en deux opérations d'aménagement successives.
Le phasage de l’opération est principalement dicté par la présence en sous-sol d’une partie du projet du Centre d’avitaillement de la Gare de Lyon, équipement vital dont l’activité doit être maintenue en permanence, aussi bien à terme que durant les chantiers. La continuité d’activité de l’avitaillement impose donc la reconstitution d’un nouveau centre, préalablement à la libération de son emprise actuelle.
Cette reconstitution est elle-même subordonnée à la libération de l’emprise sur laquelle le nouveau centre doit être implanté, anciennement occupée par le bâtiment dit « tri postal », aujourd'hui démoli.
Première opération d'aménagement :
Espaces Ferroviaires et la Ville de Paris se sont accordés pour laisser une large place à la concertation dans la conception du projet urbain. En effet, si le principe d'implanter un nouveau quartier dans le périmètre des installations ferroviaires de la Gare de Lyon est partagé de tous, le projet urbain prend en compte les préoccupations et besoins locaux.
Les équipes de conception urbaine (urbanistes, architectes, paysagistes, ingénieurs…) participent à ce dialogue avec les habitants depuis le lancement de la concertation. Espaces Ferroviaires s’est engagé, de son côté, à prendre en compte toutes les contributions qui se sont exprimées et à expliciter ce qui serait retenu ou non dans le projet final. Le bilan de la concertation est à consulter dans les documents ci-dessous.
Une adresse mail (garedelyondaumesnil@espacesferroviaires.fr) est à disposition pour toute question ou demande d’information relative au projet.
Téléchargez l'étude d'impact environnemental et les études connexes en cliquant ici
Téléchargez les documents de concertation du projet en cliquant ici