12.04.23
À Paris comme ailleurs, le développement du rail et la construction des gares édifiées pour la plupart dans la seconde moitié du XIXe siècle ont transformé le paysage urbain. Avec l’optimisation de l’activité ferroviaire, de vastes emprises foncières se libèrent au cœur de la capitale et offrent un potentiel exceptionnel.
À partir de 2026, les trois anciens sites ferroviaires Jardin des Mécanos (18e), Hébert (18e) et Les Messageries (12e) seront ainsi restitués à la ville.
Conçus et développés sur le temps long par ESPACES FERROVIAIRES avec les élus locaux et les habitants, ces trois nouveaux quartiers sont précurseurs en matière de transformation de patrimoine, de renaturation et de création des sols vivants en ville, de préservation des ressources, de qualité architecturale et de richesse des espaces à vocation sociale et culturelle.
Ces projets sont aussi imaginés de manière à s’adapter aux changements climatiques et à en atténuer les conséquences, à restaurer les écosystèmes naturels sur des fonciers urbains contraints et à construire dans une trajectoire de neutralité carbone à l'horizon 2050.
Ils représenteront 15 hectares, 1 800 logements dont plus de 50% d’habitat social mais aussi de l’activité productive, artisanale, innovante, tertiaire et des équipements de quartier (commerces, services de proximité, activités, logistique urbaine…), plus de 6 hectares d’espaces paysagers dont près de 3 hectares de jardins.
Aujourd’hui îlots de chaleur, sols artificialisés et lieux de rupture urbaine, ils deviendront demain des lieux ouverts, regénérés et connectés à la ville historique, réponse concrète au développement de la biodiversité.
Le Pavillon de l’Arsenal présente la réhabilitation de ces trois anciens sites ferroviaires dans le cadre d’une exposition, accessible à tous du 19 avril au 20 août 2023.
Rendez-vous le mardi 18 avril à 19h au Pavillon de l’Arsenal pour l’inauguration officielle.
Exposition ESPACES FERROVIAIRES, 3 quartiers post-carbone
Entrée libre du 19 avril 2023 au 20 août 2023
21 boulevard Morland
75004 PARIS France
Des visites des quartiers parisiens, des ateliers scolaires et des conférences sont également prévus.
Plus d'informations sont à venir.
> Site internet du Pavillon de l'Arsenal
> Dossier de presse de l'exposition