03.07.25
Samedi 28 juin, rue de Charolais, Fadia Karam, directrice générale d’Espaces Ferroviaires et directrice des grands projets et valorisation de SNCF Immobilier a donné le coup d’envoi officiel de la réalisation des espaces publics de la phase 1 du futur quartier Les Messageries et de la construction des lots de logements, en présence de Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris en charge du logement et de la transition écologique du bâti et de Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12ème arrondissement.
Le lancement de la construction de ces 300 logements de la première phase des Messageries illustre le soutien du groupe SNCF à l’action des collectivités en matière d’habitat. Depuis 10 ans, la SNCF s’est engagée à mobiliser ses fonciers pour accélérer la production de logements partout sur le territoire français. Cet engagement s’est concrétisé par une charte signée avec le Ministère du logement en 2016, renouvelée en 2021, et la construction de 28 500 logements sur ses fonciers. Au-delà de cette mobilisation foncière, le savoir-faire de ses filiales Espaces Ferroviaires et ICF Habitat La Sablière, porte également l’ambition de produire des logements à haut niveau de confort et de qualité environnementale adaptés aux moyens et aux modes de vie de leurs futurs habitants.
En tant qu’aménageur du site, Espaces Ferroviaires a fixé de fortes exigences en matière de qualité architecturale, de confort de vie des futurs résidents aux différents développeurs de lots de logements. Tout d’abord, impulser une nouvelle façon d’habiter à Paris, en ménageant l’accès à la lumière et aux vues et implanter des espaces extérieurs privatifs et partagés de qualité pour l’intégralité des logements. Ensuite, anticiper la ville de demain en proposant des typologies variées permettant de produire une offre de logement pour tous et favoriser la qualité de vie des habitants en portant une attention particulière au confort d’été même en période caniculaire.
L’aménageur a également initié une démarche volontaire et objective sur la Santé afin d’aller au plus loin sur les sujets de bien-être, de qualité de vie optimisée avec la prise en compte des inégalités sociales et de la population fragile. Une première Évaluation d’Impacts Santé en cohérence avec le plan Santé Environnement de Paris en 2021 sur l’opération Les Messageries, menée en partenariat avec l’ARS Île-de-France, l’Ademe et la Ville de Paris, a permis de prendre conscience de l’impact des activités (du quartier au logement) sur la santé des populations vulnérables.
Suivant deux recommandations majeures, une maison de santé pluridisciplinaire s’installera fin 2027/début 2028 pour améliorer l’offre de soins sur le quartier en tenant compte de l’arrivée de nouveaux habitants en lien avec le projet urbain. Par ailleurs, un jardin humide a été ajouté et les cheminements ont été modifiés pour favoriser les promenades et le ressourcement. Ce nouveau quartier accueillera aussi une crèche multi-accueil et une école polyvalente de 8 classes dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2028.
Fadia Karam, directrice générale d’Espaces Ferroviaires et directrice des grands projets et valorisation de SNCF Immobilier : « Les équipes d’Espaces Ferroviaires sont fières de voir le quartier des Messageries se dessiner peu à peu. La construction des premiers lots de logements portés par ICF Habitat La Sablière et BNP Paribas Immobilier est lancée avec l’arrivée à la rentrée prochaine des entreprises de travaux sur site. La sélection rigoureuse de matériaux, majoritairement biosourcés et géosourcés, vise à conjuguer performance environnementale, pérennité et esthétique. Les Messageries contribuent à façonner la ville de demain, adaptée à des usages multiples, tout en offrant un environnement apaisé, accessible et agréable à ses habitants. »
Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12ème arrondissement : « Notre exigence était que le projet des Messageries réponde aux urgences climatique, sociale et démocratique. Repensé avec et pour les citoyens, il comprend désormais plus de végétalisation, avec un parc et une zone humide de plus d’un hectare, plus de logements sociaux et plus d’équipements publics de proximité dont une crèche-école. C’est maintenant un projet d’utilité publique qui s’inscrit pleinement dans l’arrondissement. »
A noter : les aménagements définitifs des abords des lots se feront progressivement à partir de l’été 2025, au fur et à mesure des livraisons de chaque immeuble (revêtements définitifs des voiries et des trottoirs, réalisation des espaces verts, installation de l’éclairage public et du mobilier urbain).
Les 6 lots de logements entrant en phase opérationnelle participent à l’ambition globale définie par Espaces Ferroviaires, visant une réduction de 30% de CO2 à l’échelle du quartier. L’atteinte de performances environnementales poussées se concrétise par une nouvelle façon de construire, soucieuse de limiter les émissions carbone avec la généralisation des matériaux biosourcés.
Près de 2 500 tonnes de matériaux biosourcés sont comptabilisés au total dans cette première phase de développement des Messageries ; un score permettant d’atteindre 60% de l’objectif fixé par le Pacte Bois Biosourcés de FIBOIS, pour lequel Espaces Ferroviaires s’est engagé à l’échelle de toutes ses opérations parisiennes ; le renforcement de la faune et de la flore en ville à toutes les échelles contribuant à une volonté de faire un quartier végétalisé à 50%, dont 30% de pleine terre, favorisant le bien-être de la population ; la limitation des consommations énergétiques à long terme avec l’installation de nombreux panneaux photovoltaïques en toiture et un raccordement au réseau municipal de chaleur urbaine (ex CPCU) approvisionné par 50% d’énergies renouvelables, avec une perspective de verdissement progressif.
L’ensemble des maitres d’ouvrage des chantiers de construction s’attacheront à limiter les nuisances occasionnées par la construction simultanée de plusieurs programmes immobiliers sur la vie quotidienne des riverains, conformément à la solution des cahiers des charges d’Espaces Ferroviaires. Pour y parvenir, plusieurs mesures sont mises en place, comme : l’application d’une Charte « Chantier Faibles nuisances » pour les entreprises qui interviennent sur le site ; l’obligation contractuelle dans les marchés travaux visant à minimiser les impacts du chantier sur les riverains et l’environnement mais également l’encadrement des horaires ; l’information au moins une semaine en amont pour les livraisons ou opérations exceptionnelles et l’adaptation du plan de circulation.
Pour cette programmation de 198 logements qui mêlera logements sociaux et intermédiaires, services et commerces de proximité, les entreprises chargées de la construction des immeubles L5-L6 et L2-L7, lanceront la période de préparation sur site cet été pour un démarrage des travaux de gros œuvre à la rentrée de septembre.
Lots L5 et L6 :
Conçus par Bond Society, architectes et le Studio Sanna Baldé, architectes-urbanistes, la quasi-totalité des 69 logements bénéficient d’une double orientation pour favoriser la ventilation naturelle. 100 % des logements disposent d’un espace extérieur généreux. Séparés par une cour végétale, les bâtiments de ces deux lots font écho au patrimoine ferroviaire. Le parti pris architectural est celui d’une façade en pierre de taille, matériau emblématique de l’architecture parisienne, dont ils tirent leur nom : les Pierres vivantes.
Le lot L5 sera composé de 41 logements locatifs intermédiaires et de locaux commerciaux et le lot L6 sera composé d'un local commercial et de 28 logements locatifs sociaux, répartis sur 5 étages, avec une émergence sur le parc de 7 étages.
Les travaux se termineront au 3e trimestre 2027.
« Cette offre nouvelle de logements abordables incarne la démarche initiée par la Ville de Paris, pour un habitat de qualité, adapté aux enjeux environnementaux. En réunissant toutes les conditions pour assurer un cadre de vie agréable pour ses habitants, nous répondons à la demande croissante de logements à Paris mais également aux besoins de logements des cheminots, à proximité des axes de transport et des sites d’exploitation ferroviaire. » Emmanuel Dunand, président du directoire Icf Habitat La Sablière.
Lots L2 et L7 :
Bordant le parc, les bâtiments des deux lots proposent une architecture sobre qui s’inspire de l’histoire industrielle du site.
Avec sa forme triangulaire et ses hauteurs variables, le lot L7 imaginé par Clément Vergély Architectes, rend hommage à la relation entre ingénierie et architecture et proposera 74 logements sociaux. Sa structure permet la construction de logements évolutifs se prêtant à différents usages. Tous profitent d’une double orientation et d’une lumière généreuse.
Conçu par l'agence Béal & Blanckaert, le lot L2 comprendra 55 logements sociaux, répartis sur 5 étages côté rue et 8 côté parc. Son rez-de-chaussée accueillera des commerces. Et se distingue du lot 7 par le recours au métal de couleur verte, qui fait écho au mobilier urbain typique parisien. Avec ses planchers en bois, ses façades en briques, une première toiture végétalisée et une seconde abritant des panneaux solaires photovoltaïques, le bâtiment conjugue ainsi économie, écologie, qualité d’habiter et identité architecturale.
Pour les immeubles de logements des lots L3-L4, soit 99 logements en accession libre allant du studio au 5 pièces duplex et environ 470 m² de commerces et services de proximité, les travaux devraient débuter au premier trimestre 2026 avec une livraison prévue au deuxième trimestre 2028.
Portés par BNP Paribas Immobilier, avec les agences TVK et Belval & Parquet Architectes, ces immeubles s’inscrivent harmonieusement dans le patrimoine parisien haussmannien alentour avec leurs façades en pierre massive. Ce matériau géosourcé permet une réduction des émissions de CO2 et conjugue esthétisme et durabilité, procurant ainsi une grande qualité d'habitat. Leur cœur d’îlot végétalisé et leurs toitures bio solaires, les bâtiments L3 (à gauche) et L4 (à droite) dessinent une entrée de quartier élégante et durable. L’immeuble L3 s’élèvera sur 6 étages dans le prolongement de la rue Bossut, avec une émergence atteignant 9 étages côté parc tandis que le bâtiment L4 comptera également 9 étages.
« Nous sommes fiers de contribuer, aux côtés de la Ville de Paris et d’Espaces Ferroviaires, à la transformation de ce quartier emblématique du 12ème arrondissement. Avec cette nouvelle résidence, nous proposons une architecture sobre, des matériaux durables et des logements pensés pour la qualité de vie, au cœur d’un environnement paysager exceptionnel. Ce projet illustre notre engagement commun en faveur d’une ville plus responsable, plus désirable, et pleinement ancrée dans les usages et les attentes des citadins d’aujourd’hui et de demain. », précise Thierry Laroue-Pont, président du Directoire de BNP Paribas Real Estate.
Nouveau quartier sur un site de 6 hectares intégrant 90 000 m² de nouveaux programmes dont :
Bureaux :
Messager : immeuble de 11 000 m² de bureaux, entièrement réversible en logements (en cours)
Logements Messageries 1 (première phase du nouveau quartier) :
Lots L5-L6 et L2-L7 : 198 logements réalisés par ICF Habitat La Sablière (T3 2025 - livraison courant 2027)
Programme : 69 logements collectifs sociaux et intermédiaires, commerces
Surface bâtie : 4 244 m²
Espaces paysagers : 680 m² de pleine terre ; 376 m² de toitures végétalisées
Maîtrise d’ouvrage : ICF Habitat La Sablière
Aménageur : Espaces Ferroviaires
Équipe de conception :
Date de livraison prévisionnelle : fin 2026
Caractéristiques environnementales : RE2020, Bbio ; IC construction seuil 2025 ; équivalent BBCA V3.1 ; label Bâtiment biosourcé niveau 2 ; certification NF Habitat HQE niveau très performant
Maîtrise d’ouvrage : ICF Habitat La Sablière
Aménageur : Espaces Ferroviaires
Équipe de conception :
L2 :
Programme : 55 logements et locaux d’activités
Surface bâtie : 4 180 m2
Surface végétalisée en toiture : 520 m2
Date de livraison prévisionnelle : fin 2026
Caractéristiques environnementales L2 : niveau E3 du label E+C- ; niveau C1 du label E+C- ;
niveau standard du label BBCA
L7
Programme : 74 logements sociaux, une ludothèque et une maison de santé pluriprofessionnelle
Surface bâtie : 5 083 m²
Espaces paysagers : 341 m² de pleine terre en rez-de-chaussée
768 m² de surfaces végétalisées en toiture
Date de livraison prévisionnelle : fin 2026
Caractéristiques environnementales : équivalentes à L2, avec Bbio-20%
Lots L3-L4 :
99 logements réalisés par BNP Paribas Immobilier Promotion (début de travaux T1 2026 – livraison T2 2028)
Programme : 99 logements en accession libre allant du studio au 5 pièces duplex
Environ 470 m² de commerces et services de proximité
Maîtrise d’ouvrage : BNP Paribas Immobilier
Aménageur : Espaces Ferroviaires
Maîtrise d’œuvre : TVK et Belval & Parquet Architectes
Date de livraison prévisionnelle : T2 2028
Caractéristiques environnementales : RE2020 seuil 2025, NF HABITAT HQE 6*