Aménageur urbain et promoteur du groupe SNCF

Découvrir sur le terrain la diversité des projets portés par ESPACES FERROVIAIRES

Cet été, les visites se suivent mais ne se ressemblent pas sur les opérations parisiennes ! L’occasion pour les équipes d’ESPACES FERROVIAIRES de présenter les spécificités de chaque site et les étapes à venir tout en rappelant le rôle concret d’un aménageur aux participants.

09.08.23

DE LA FRICHE FERROVIAIRE …

Baptisé en mémoire de l’histoire ouvrière du dépôt de la Chapelle, le projet Jardin des Mécanos a pour ambition de donner une seconde vie au patrimoine industriel exceptionnel existant. Samedi 24 juin, une dizaine de participants a pu découvrir en exclusivité le site (encore fermé au public) grâce à des visites organisées en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal, dans le cadre de l’exposition « Espaces Ferroviaires, 3 quartiers post-carbone ». Après un premier temps de présentation générale mené par Nicolas Padovani, chef de projet de l’opération, les participants ont pu poser toutes leurs questions sur la programmation, avant de partir arpenter le site et notamment la Halle de levage. Réhabilitée dans le cadre du projet, elle accueillera à terme un marché en circuit court de produits issus de l’agriculture paysanne, une aire de restauration et une cuisine partagée de 500 m2 conçue pour 40 professionnels, des restaurants et une ferme urbaine en toiture.

« Sa reconversion est aujourd’hui sur les rails. Après plusieurs années d’études et de concertation, le permis a été déposé en 2023 » précise Sylvie Florette, directrice de l’opération.


AUX PREMIERS TRAVAUX …

Changement de décor sur les sites des Messageries et Hébert ! Ces deux projets sont entrés en phase opérationnelle en 2022 : les premiers travaux de viabilisation réalisés par l’aménageur, ESPACES FERRROVIAIRES, sont désormais quasiment terminés.

« Ces travaux permettent d'installer les différents réseaux qui alimenteront les futurs immeubles. Ils comprennent également le terrassement du site, la création des voiries temporaires, la construction d'un mur de soutènement le long du plateau ferroviaire et la sécurisation des galeries souterraines de la SNCF » expliquait Thibaut Calin, directeur de projet de l’opération des Messageries, aux riverains présents sur le chantier dans le cadre du 3ème Rendez-vous des Messageries le 8 juillet dernier. L’événement, qui réunissait plus d’une quarantaine de participants, était l’occasion de revenir sur les opérations réalisées dernièrement, mais aussi de présenter les prochains travaux de construction des bâtiments, qui devraient débuter d’ici la fin de l’année. « C’est vraiment intéressant de découvrir ce qu’il se passe derrière les palissades devant lesquelles nous passons tous les jours » souffle une riveraine, impressionnée par la longueur du chantier. La rencontre a aussi permis aux participants de poser leurs questions sur les futures constructions (hauteurs, performances environnementales) et sur la qualité résidentielle ou urbaine (ventilation naturelle, diversité des types de logements, occupation des rez-de-chaussée).

Un peu plus tôt au mois de juin, c’était Charlotte Cratchley, directrice de projet de l’opération Hébert, qui était aux commandes d’une visite organisée le 13 juin en partenariat avec la Mairie du 18e arrondissement dans le cadre de leur exposition "Adapter, construire, vivre le 18e". Elle est revenue notamment sur le rôle majeur de la galerie d’assainissement, construite dans le cadre des premiers travaux d’aménagement : « Il faut imaginer que sous nos pieds, nous avons construit une galerie de plus de 300 m de long et 3 m de haut. Elle servira à recueillir les eaux usées et les eaux pluviales ne pouvant s’infiltrer naturellement dans les sols et permettra également de distribuer les eaux potables et non potables dans tout le quartier, une fois les bâtiments raccordés ». La dizaine de riverains présents ont également pu se rendre compte de l’ampleur du chantier, accolé à celui de Charles de Gaulle Express, tout en commençant à se projeter dans leur futur quartier.

JUSQU’À LA NAISSANCE D’UN NOUVEAU QUARTIER

À quelques mètres de là, c’est une tout autre visite qui se déroulait le 19 juillet dernier dans le quartier de Chapelle International. À l’initiative de l’Office du tourisme de la Seine-Saint-Denis, une vingtaine de curieux ont pu visiter ce tout nouveau quartier aménagé par ESPACES FERROVIAIRES au cœur de la porte de la Chapelle, un secteur actuellement en pleine mutation. Après un premier temps à la Maison du projet autour de la maquette, les participants ont ensuite découvert in situ les différentes spécificités de l’opération en arpentant les rues du quartier. Architecture des bâtiments, concept inédit des Soho - locaux hybrides qui associent dans un même lieu, logement et espace de travail-, aménagement des espaces extérieurs : plusieurs thématiques ont ainsi pu être évoquées lors de la balade urbaine. La visite s’est achevée par une présentation du premier hôtel logistique multimodal du Grand Paris, géré par la Sogaris.