13 000 m² de bureaux situés au cœur du projet Grand Matabiau, quais d’Oc à Toulouse (31), réalisés sous la maitrise d'ouvrage du promoteur Espaces Ferroviaires, en conception-construction par GA Smart Building et l'agence d'architecture Leclercq Associés.
Le bâtiment proposé par GA Smart Building et Leclercq Associés se caractérise par une certaine sobriété et s’intègre très bien dans son contexte. Les matériaux utilisés - tels que la brique, le béton et l’acier - permettent au projet de s’inscrire pleinement dans l’architecture toulousaine et de garantir le caractère si particulier de la ville.
Cohérente et harmonieuse, l’écriture architecturale se décline à travers trois objets que sont le socle, les bâtiments recevant les bureaux et le parking. De grandes terrasses arborées, complétées d’un généreux jardin à rez-de-chaussée, offriront confort et qualité de vie aux futurs usagers des lieux. La construction de l’immeuble, mettant à l’honneur la brique mixée à un mode constructif propre et rapide (modules préfabriqués) permettra d’allier tradition et modernité tout en minimisant les nuisances pour les riverains tout au long du chantier.
La continuité avec l’espace public du jardin de rencontre est renforcée par la présence de briques au sol.
260 places de stationnement pour les voitures sont prévues dans un parking silo entièrement démontable.
Projet majeur d’aménagement urbain et d’amélioration des mobilités porté par la SPLA Europolia, le projet Grand Matabiau, quais d’Oc incarne une ambition forte pour la métropole de Toulouse. Il prévoit la modernisation de la gare Toulouse Matabiau ainsi que la requalification des quartiers environnants grâce au développement de l’offre de logements, de services et d’activités.
Représentatif des ambitions environnementales et de mixité d’usage du projet Grand Matabiau, quais d’Oc, l’îlot Toulouse Raynal-Sernam, aménagé par Espaces Ferroviaires, s’étend sur 28 000 m² de foncier ferroviaire, essentiellement occupés par les anciens entrepôts de la Sernam. Sa programmation prévoit l’édification de plusieurs bâtiments tertiaires et de trois petits immeubles de logements. Le quartier sera desservi par une station de la nouvelle ligne 3 du métro toulousain qui reliera les grands pôles d’emploi de l’agglomération toulousaine, de Colomiers (nord-ouest) à Labège (sud-est).
de parcelle
SDP de bureaux
environ de terrasses et jardin
GA Smart Building et Leclercq Associés lauréats de la consultation de conception-construction