Aménageur urbain et promoteur du groupe SNCF

Toulouse Raynal Gare Basse : consultation de conception-construction

Espaces Ferroviaires Promotion Commun (EFPC) lance une consultation pour désigner le concepteur-constructeur du projet « Raynal Gare Basse » à Toulouse, dont il est maître d’ouvrage. Les opérateurs ont jusqu’au 24 janvier à 18 heures pour exprimer leurs marques d’intérêt.

23.12.19

Cette consultation porte sur la conception-construction d’un bâtiment de bureaux de 13 000 m² de surface de plancher et d’environ 330 places de stationnement voitures. L’opération immobilière s’inscrit à Toulouse dans le projet urbain « Grand Matabiau, quais d’Oc » (anciennement « Toulouse EuroSudOuest ») porté par l’aménageur Europolia. Elle est située dans le secteur Raynal de la ZAC Grand Matabiau, à proximité de la gare de Toulouse Matabiau, au croisement du Chemin du Raisin et de la future voie Raynal.

Quel est le calendrier de la consultation ?

Le contrat de conception-construction sera conclu au terme d’une procédure de mise en concurrence ad hoc organisée en deux temps. Première phase en février 2020 où EFPC sélectionnera – parmi les expressions de marques d’intérêt reçues le 24 janvier au plus tard – 4 opérateurs admis à déposer une offre et à participer aux négociations. Deuxième phase de février à avril 2020, avec le dépôt des offres puis la négociation avec les 4 opérateurs finalistes. Objectif : désigner le lauréat en juin 2020 puis déposer la demande de permis de construire en septembre 2020. Les travaux, quant à eux, devraient démarrer au plus tard en juin 2021 pour une livraison du bâtiment au plus tard en décembre 2022.

Qui peut candidater ?

Les opérateurs économiques sont autorisés à se porter candidat sous forme de groupement conjoint avec mandataire solidaire. Le mandataire du groupement sera obligatoirement l’entreprise générale en charge des prestations de construction. Il sera nécessairement associé à une agence d’architectes inscrite à l’Ordre des Architectes (ou équivalent pour les architectes qui ne sont pas établis en France). Chaque groupement doit obligatoirement, au stade de l’expression des marques d’intérêt, disposer des compétences « Tous Corps d’Etat » pour la conception et la construction d’un projet pour lequel un juste équilibre des ambitions architecturales, énergétiques, environnementales et numériques (BIM notamment) sera recherché.

Comment candidater ?

Les documents de la consultation sont disponibles gratuitement, en accès non restreint et complet, sur la plateforme « Appel d’Offres Simplifié » (AOS) : https://www.go-aos.io. Pour y accéder, les opérateurs souhaitant exprimer leur intérêt sont tenus d’envoyer un mail à l’adresse contact@go-aos.io en indiquant la référence « Toulouse Raynal Gare Basse – Groupements conception-construction ».