ESPACES FERROVIAIRES, promoteur du lot Raynal Gare Basse à Toulouse, retient un groupement composé notamment de GA Smart Building et de l'agence d'architecture Leclercq Associés pour la conception-construction des 13 000 m² de bureaux situés au cœur du projet Grand Matabiau, Quais d’oc.
21.04.21
Projet majeur d’aménagement urbain et d’amélioration des mobilités porté par la SPLA Europolia, le projet Grand Matabiau, quais d’Oc incarne une ambition forte pour la métropole de Toulouse. Il prévoit la modernisation de la gare Toulouse Matabiau ainsi que la requalification des quartiers environnants grâce au développement de l’offre de logements, de services et d’activités.
Situé derrière la gare Raynal, au croisement du chemin du Raisin et de la future rue Raynal, le lot « Raynal Gare Basse » a fait l’objet en 2020 d’un appel d’offres par le promoteur immobilier ESPACES FERROVIAIRES. Cette consultation émettait de nombreuses exigences, notamment programmatiques, architecturales et environnementales : s’intégrer dans son contexte tout en alliant une architecture contemporaine, atteindre des niveaux élevés en terme de qualité environnementale, des certifications et labellisations performantes, rendre le bâtiment agile, connecté et avec une approche servicielle forte.
Le bâtiment proposé par le groupement lauréat se caractérise par une certaine sobriété et s’intègre très bien dans son contexte. Cohérente et harmonieuse, l’écriture architecturale se décline à travers trois objets que sont le socle, les bâtiments recevant les bureaux et le parking. De grandes terrasses arborées, complétées d’un généreux jardin à rez-de-chaussée, offriront confort et qualité de vie aux futurs usagers des lieux.
Pour en savoir plus sur le projet, consultez la fiche dédiée.
Le projet lauréat « Raynal Gare Basse » vu du chemin du raisin.
© Leclercq Associés