Aménageur urbain et promoteur du groupe SNCF

Ordener-Poissonniers : groupement Emerige/Ogic lauréat de la consultation

A la suite du jury qui s’est tenu le 17 juin 2019, Espaces Ferroviaires, aménageur du futur quartier Ordener-Poissonniers, a désigné le groupement d’opérateurs Emerige/Ogic, avec l’architecte Christian Biecher et les paysagistes SLA, pour être son partenaire de développement pour la réalisation de nouveaux programmes immobiliers et la reconversion des halles existantes.

18.06.19

Le projet du groupement d’opérateurs EMERIGE/OGIC lauréat, avec l’architecte Christian Biecher et les paysagistes SLA propose pour le projet Ordener-Poissonniers :

  • une offre d’animation commerciale le long de la rue Ordener complété par un programme tertiaire,
  • un parc de plus d’1 hectare en continuité du jardin de la résidence avoisinante et largement ouvert sur le paysage ferroviaire et sur la rue Ordener grâce à un espace public généreux en gradin, accessible aux personnes à mobilité réduite, situé entre les Halles conservées,
  • un ensemble urbain associant des logements et des équipements publics ou d’intérêt collectif à destination du quartier, notamment une école spécialisée d’éducation culturelle et artistique.

Face au parc côté Nord, il est proposé l’implantation d’un cinéma, ainsi qu’une auberge de jeunesse. Face au parc côté Sud, dans les Halles conservées, c’est un programme de Foodcourt d’environ 3000 m², avec marché alimentaire, des salles de spectacle ou encore un incubateur. Les Halles largement conservées ont la particularité de recevoir une grande variété de programmes destinés aux futurs habitants du nouveau quartier, tout en permettant de répondre également à l’attente des riverains du site et plus largement des habitants du 18ème arrondissement. Plusieurs partenaires solides et exploitants innovants ont déjà confirmé leur intérêt et leur engagement. Outre la richesse de la programmation des Halles, le programme propose une dynamisation du caractère commercial de la rue Ordener avec un linéaire commercial confortant l’animation de la rue Ordener.

Aussi, une réflexion intéressante sur les modes d’habiter avec des produits différenciés est proposée. Le label E3C2 est visé avec un certain nombre de particularités, notamment l’utilisation d’un système de tuiles solaires en toiture. Le chauffage domestique sera assuré par un data center. L’ambition de réduction d’empreinte environnementale du projet est très forte avec un mix d’EnR&R au-delà de 94%.