Aménageur urbain et promoteur du groupe SNCF

Résidence hôtelière du rail Paris Montparnasse

Résidence hôtelière du rail idéalement située en surplomb de la gare Montparnasse-Vaugirard, réalisée par Espaces Ferroviaires, filiale d’aménagement urbain et de promotion du Groupe SNCF.
Résidence hôtelière du rail Paris Montparnasse

Résidence en surplomb de la gare Montparnasse-Vaugirard

La résidence hôtelière du rail de Paris Montparnasse, conçue par Espaces Ferroviaires Résidences du Rail, filiale immobilière d’Espaces Ferroviaires, est située au plus près de la gare Montparnasse-Vaugirard afin d’offrir un service hôtelier de proximité au personnel roulant de la SNCF. Elle a été livrée en juillet 2015.

Afin de répondre aux contraintes d’espace dans un environnement déjà très dense, la résidence a été construite sur la dalle de parking de la gare Montparnasse.

Afin de répondre aux contraintes d’espace dans un environnement déjà très dense, la résidence a été construite sur la dalle de parking de la gare Montparnasse. La technique de construction utilisée repose sur une véritable prouesse technique ; en effet, l’immeuble a été conçu sur des poutres autoportées qui viennent traverser la dalle, cette dernière n’étant à l’origine pas structurer pour supporter la charge totale du bâtiment.


Une résidence de 8 étages composée de 2 entités distinctes

Le « lobby », situé à la jonction entre la dalle et les niveaux supérieurs abritant les chambres, offre, sur 2 niveaux, des services aux occupants de la résidence.

Un total de 150 chambres, réparties sur 6 étages, surplombent les quais et les voies ferrées de la gare. Ainsi une attention particulière a été portée au traitement des contraintes acoustiques et vibratoires.

L’architecture du bâtiment est à la fois contemporaine et audacieuse :

En partie basse, des duos de poteaux inclinés en béton, à l’aspect brut lasuré, viennent supporter la partie supérieure du bâtiment,en partie haute, la façade est revêtue d’un mur rideau en inox glacé, permettant d’éviter tout risque d’éblouissement pour les conducteurs de train.



Ce bâtiment offre des prestations de qualité, garantes du bien-être et du confort des résidents :

Confort acoustique (réduction des vibrations générées par la circulation des trains grâce à des boîtes à ressorts placées à la base du bâtiment, isolation des chambres et des parties communes),

Gestion de l’ensoleillement.

Modulation de l’ambiance thermique et lumineuse.

Ventilation double flux avec récupération d’énergie.

Végétalisation des parties extérieures.



Localisation du projet

Chiffres clés

  • 1 420

    de terrain

  • 3 760

    de surface de plancher (SDP)

  • 150

    chambres

Les acteurs du projet

  • Maître d'Ouvrage

    SCI EF2R
  • Maître d'œuvre - phase 1

    Roux Ingénierie
  • Entreprise générale - phase 1

    Soletanche Bachy
  • Maître d'œuvre - phase 2

    Agence d'Architecture Suzel Brout (AASB)
  • Bureau de contrôle

    Qualiconsult
  • Coordination sécurité et protection de la santé

    Bureau Veritas
  • Coordination système de sécurité incendie

    DekraSystèmes
  • Entreprise générale - phase 2

    SPIE SCGPM
  • 30/04/2019

    Revue Soletanche