Livrée en juillet 2015, La résidence est située au plus près de la gare Montparnasse-Vaugirard pour offrir un service hôtelier de proximité au personnel roulant de la SNCF.
Afin de répondre aux contraintes d’espace dans un environnement déjà très dense, la résidence a été construite sur la dalle de parking de la gare Montparnasse.
La technique de construction utilisée repose sur une véritable prouesse technique. L’immeuble a en effet été conçu sur des poutres autoportées qui viennent traverser la dalle, cette dernière n’étant à l’origine pas structurer pour supporter la charge totale du bâtiment.
Le « lobby », situé à la jonction entre la dalle et les niveaux supérieurs abritant les chambres, offre, sur 2 niveaux, des services aux occupants de la résidence.
Un total de 150 chambres, réparties sur 6 étages, surplombent les quais et les voies ferrées de la gare. Ainsi une attention particulière a été portée au traitement des contraintes acoustiques et vibratoires.
L’architecture du bâtiment est à la fois contemporaine et audacieuse :
- en partie basse, des duos de poteaux inclinés en béton, à l’aspect brut lasuré, viennent supporter la partie supérieure du bâtiment,
- en partie haute, la façade est revêtue d’un mur rideau en inox glacé, permettant d’éviter tout risque d’éblouissement pour les conducteurs de train.
Ce bâtiment offre des prestations de qualité, garantes du bien-être et du confort des résidents :
- confort acoustique (réduction des vibrations générées par la circulation des trains grâce à des boîtes à ressorts placées à la base du bâtiment, isolation des chambres et des parties communes);
- gestion de l’ensoleillement;
- modulation de l’ambiance thermique et lumineuse;
- ventilation double flux avec récupération d’énergie;
- végétalisation des parties extérieures.
de terrain
de surface de plancher (SDP)
chambres