Le Diagonal, immeuble de bureaux en plein cœur du pôle économique de la Porte Nord à Tours, a été conçu par Espaces Ferroviaires, filiale d’aménagement urbain et de promotion du Groupe SNCF.
Ville attractive des Hauts-de-Seine, Châtillon est une terre d’accueil de plus de 1 400 entreprises. Le Diagonal a été conçu en 2006 par Espaces Ferroviaires en plein cœur du pôle économique de la Porte Nord, un mixe dynamique d’immeubles de bureaux, de logements et d’infrastructures de transports (bus, tramway).
Ce programme tertiaire de 22 000 m2 sur 6 étages, situé entre l’avenue de la République et les voies ferrées, à quelques minutes seulement du boulevard périphérique, se compose de deux immeubles de bureaux indépendants pouvant être reliés à chaque niveau. 240 places de stationnement, un restaurant d’entreprises et des espaces verts viennent le compléter.
Le projet se caractérise par son architecture moderne et audacieuse qui s'insère parfaitement dans son environnement urbain. Grâce à un traitement différent des volumes et des détails, chacun des deux immeubles jouit de sa propre identité. Côté ville, les façades se caractérisent par de longues baies vitrées combinant parements de granit, métal et verre émaillé, offrant ainsi aux espaces de travail une grande luminosité naturelle. Côté voies de chemin de fer, les ouvertures se font plus discrètes, tout en garantissant une grande luminosité, afin de limiter l’impact du bruit. Enfin, deux entrées principales ont été créées, reliées par une coursive au restaurant d’entreprises situé à l’extrémité sud du projet.
Principales qualités d’usage
de terrain
de SHON
de bureaux sur 6 niveaux sur rez-de-chaussée