Aménageur urbain et promoteur du groupe SNCF

Rendez-vous au SIBCA, salon de l’immobilier bas carbone

Du 22 au 24 septembre, Espaces Ferroviaires, filiale d’aménagement urbain et de développement immobilier du Groupe SNCF, participera à la 1ère édition du SIBCA (Salon de l’Immobilier Bas Carbone) au Palais Ephémère (Paris 7e). Dans ce cadre, une conférence intitulée « Le bas carbone : l’ADN d’Espaces Ferroviaires » se tiendra le 22 septembre à 10h30 et sera l’occasion de montrer que l’aménagement de quartiers bas carbone repose nécessairement sur la constitution d’une équipe, alliant les compétences et savoirs-faires des aménageurs, promoteurs, architectes, paysagistes, bureaux d’études, partenaires scientifiques et certificateurs… C’est bien cette posture qu’adopte Espaces Ferroviaires pour mener à bien les 30 opérations de requalification urbaines menées depuis 2015 sur l’ensemble du territoire.

13.09.22

Espaces Ferroviaires, engagé pour construire une ville bas carbone, résiliente et inclusive

Engagé depuis les Accords de Paris en 2015 dans la revitalisation du patrimoine foncier ferroviaire, Espaces Ferroviaires s’est imposé comme un acteur majeur de la rénovation urbaine. La filiale d’aménagement urbain et de promotion immobilière du groupe SNCF contribue ainsi à façonner la ville de demain, en requalifiant d’anciennes emprises ferroviaires désaffectées en nouveaux quartiers bas carbone, durables et inclusifs.

En étroite collaboration avec les métropoles, les acteurs du territoire et les riverains, l’ambition d’Espaces Ferroviaires est de redonner vie à des fonciers situés dans des sites urbains stratégiques. Pour mener à bien cette stratégie, fondée sur la collaboration et le dialogue, Espaces Ferroviaires a par ailleurs concrétisé plusieurs partenariats structurants avec des experts et professionnels reconnus de l’aménagement et de l’urbanisme : le BRGM, la FiBois, le CSTB, l’ADEME ou encore l’association BBCA qu’elle vient de rejoindre.

Depuis 2015, Espaces Ferroviaires coordonne plus de 30 opérations sur tout le territoire national, à Paris mais aussi dans 15 grandes villes françaises. Au total, plus de 2 millions de m² de fonciers ferroviaires vont être métamorphosés en de nouveaux espaces de vie, conciliant respect du patrimoine industriel, esthétique architecturale, mixité et sobriété énergétique.

Faire émerger une nouvelle fabrique urbaine : un enjeu environnemental et sociétal

Construire la ville bas carbone, plus sobre et plus accueillante est donc au cœur de la démarche et des projets de reconversion urbaine menés par Espaces Ferroviaires accompagné de ses partenaires. Cette démarche intègre la prise en compte d’une double contrainte, environnementale et sociétale : il s’agit à la fois d’aménager et de construire des quartiers à énergie positive en visant les plus hautes exigences en matière de labellisation environnementale, mais aussi d’anticiper les évolutions des modes de vie des habitants. De l’utilisation de matériaux biosourcés à l’économie circulaire, de la mobilisation de l’intelligence collective à la réversibilité des bâtiments, Espaces Ferroviaires a développé une démarche créatrice de valeur dans la conception, l’aménagement et la construction de quartiers bas carbone.

Comment fabriquer une ville plus sobre, plus résiliente et plus inclusive ?

Du quartier à l’immeuble, comment fabriquer la ville durable en prenant en compte des contraintes règlementaires exigeantes (RE 2020, etc.) et les attentes des résidents en termes de qualité de vie ?

La vision d’Espaces Ferroviaires, déployée dans ses nombreux projets de reconversion urbaine sera partagée lors d’une conférence intitulée « Le bas carbone : l’ADN d’Espaces Ferroviaires », qui se tiendra le 22 septembre à 10h30 dans le cadre du SIBCA.

Au cours de cette conférence, animée par Baptiste Roux Dit Riche, seront notamment abordés l’approche, les méthodes de travail innovantes et les indicateurs développés par Espaces Ferroviaires avec ses partenaires en matière de requalification urbaine afin d’atteindre ses engagements environnementaux et sociétaux.

-Comment fabriquer la ville durable en optimisant les ressources ? Quelles innovations mobiliser pour atteindre les plus hautes exigences environnementales ? Comment protéger la biodiversité dans un espace bâti ? Comment gérer les énergies renouvelables dans le mix énergétique ?

-Comment bâtir une ville plus inclusive, en prenant en compte les attentes et les nouveaux modes de vie des habitants ? Comment concevoir la ville de demain en mobilisant l’intelligence collective ? Comment penser la flexibilité et la réversibilité des bâtiments en anticipant les nouveaux usages ?

-Quels indicateurs pour évaluer les engagements ? Comment mettre en place des outils de mesure pour évaluer l’impact carbone sur l’environnement et sur la biodiversité ? Comment évaluer ses engagements en termes sociétaux, notamment sur la mixité sociale ?

Pour aborder et éclairer ces différents enjeux, Fadia Karam, directrice générale d'Espaces Ferroviaires sera entourée de 5 partenaires :

  • Franck Boutté, président-fondateur, Franck Boutté Consultants (Grand Prix de l’Urbanisme 2022)
  • Kader Guettou, directeur général, GA Smart Building
  • Alexandra Lebert, directrice de domaine d'action stratégique / changement climatique / économie circulaire, CSTB
  • Delphine Migeon, associée, Franklin Azzi Architecture
  • Patrick Nossent, président, Certivéa

Informations pratiques

SIBCA
Salon de l'immobilier bas carbone
Espaces Ferroviaires : stand n°C14

Dates :
Du 22 au 24 septembre 2022

Adresse :
Grand Palais Éphémère
Plateau Joffre, 75007 Paris