Aménageur urbain et promoteur du groupe SNCF

Pantin : signature d'un droit de préférence

La SPL Ensemble, aménageur de la ZAC de l’écoquartier Gare – Quatre Chemins à Pantin, a signé un droit de préférence avec Espaces Ferroviaires portant sur le développement de 56 000 à 60 000 m² principalement tertiaire.

17.12.20

Jeudi 17 décembre 2020 à l’hôtel de Ville de Pantin (93), SNCF Immobilier représentée par Jean FAUSSURIER, directeur immobilier Ile-de-France, et l’EPFIF représenté par Gilles BOUVELOT, directeur général, ont signéla promesse de vente portant sur le foncier détenus par SNCF sur le périmètre de l’ancienne gare de marchandises de Pantin, en présence de Bertrand KERN, maire de Pantin, de Laurent BARON, vice-président à l'aménagement de Est Ensemble et de Katayoune PANAHI, future directrice de SNCF Immobilier.

A cette occasion, la SPL Ensemble représentée par Dominique GIVOIS, aménageur de la ZAC, a signé deux droits de préférence. Le premier avec Espaces Ferroviaires représentée par Fadia KARAM, portant sur la possibilité pour Espaces Ferroviaires de construire des immeubles d’une surface totale de plancher d’environ 56 000 à 60 000 m². Le second avec ICF Habitat la Sablière représenté avec Jean-Luc VIDON portant sur le développement de 120 logements sociaux.

Avec la signature de la vente des fonciers SNCF d’une superficie d’environ 16 hectares, l’écoquartier de la gare de Pantin, piloté par Est Ensemble en partenariat avec la Ville de Pantin, franchit une étape importante. Le projet doit apporter une véritable suture urbaine entre le quartier des Quatre chemins et les quartiers plus au sud de la ville. Il conservera en son sein, pour en faire un lieu de mémoire, le quai duquel sont partis les derniers convois de déportés le 15 août 1944.

A terme, cette ZAC permettra de développer 250 000 m² de plancher, répartis entre 1 500 logements (dont 33 % de logements sociaux), 120 000 m² de bureaux/activités, 6 500 m² de commerces, un groupe scolaire ainsi que des équipements publics, dont un parc urbain de 2,5 ha. L’ensemble des terrains acquis par l'EPFIF seront cédés par lots à la SPL Ensemble.

La première phase, une friche ferroviaire sans bâtiment le long de l’avenue Cartier-Bresson, pourra faire l’objet d’un démarrage de programme immobilier de logements dès 2022. De nombreuses activités encore présentes sur le site disparaîtront progressivement entre fin 2022 et mi-2026 pour laisser la place aux îlots du projet urbain, à l’exclusion de la Commande Centralisée Unifiée (CCU du projet EOLE) en cours de construction, non comprise dans le périmètre cédé.