Aménageur urbain et promoteur du groupe SNCF

Ordenner-Poissonniers

Retour sur la réunion publique de lancement de la deuxième phase de concertation du 12 octobre 2016.

13.10.16

Introduite par Eric Lejoindre, maire du 18 e arrondissement, cette rencontre animée par La Suite dans les Idées a eu lieu en mairie du 1 er arrondissement et s’est organisée en deux temps :

– D’abord un bilan de la première phase de la concertation par des représentants des riverains, comme Olivier Ansart, le président de l’Association pour le suivi de l’aménagement Paris-Nord-Est (ASA-PNE), Bernard Tronc, le président de l’Association des locataires de la résidence Andrézieux ou un porte-parole du collectif Dépôt Chapelle Ordener :

– Puis, dans un second temps, un échange pour cadrer la deuxième phase de concertation, sur la base d’une intervention de la directrice générale d’Espaces Ferroviaires, Fadia Karam et des prises de parole des élus du Conseil de Paris : Jean-Louis Missika et Ian Brossat, adjoints à la Maire de Paris ainsi que Galla Bridier, conseillère de Paris puis de Michel Neyreneuf, adjoint en charge de l’urbanisme à la mairie du 18 e .

Cette réunion a permis de relancer la concertation sur de nouvelles bases :

– Le Plan local d’urbanisme a acté la réalisation d’au moins 30 % d’espaces non bâtis et végétalisés. La composition et la programmation des espaces végétalisés va aussi être soumise à la concertation et sera un des axes de travail des 4 groupements d’opérateurs qui vont faire des propositions à Espaces Ferroviaires.

– Les élus ont insisté sur la qualité et de la diversité des logements (étudiants, sociaux, familiaux, etc.). Le programme dépendra du projet urbain, qui sera soumis à la concertation.

Chacun aura retenu qu’il y a une volonté de dialogue et d’intégration des attentes, dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme. Toutes les interventions des participants ont été notées et enregistrées dans une « carte mentale » qui va s’enrichir au fur et à mesure de la concertation.