Aménageur urbain et promoteur du groupe SNCF

Les projets d'Espaces Ferroviaires certifiés et labellisés par Certivéa

Espaces Ferroviaires signe un accord-cadre de 3 ans avec Certivéa pour la certification et la labellisation de ses opérations, qu’il s’agisse d’aménagement de fonciers SNCF libérés de tout usage, de promotion immobilière tertiaire ou d’exploitation de résidences hôtelières du rail.

21.09.21

Avec la signature de cet accord-cadre, Espaces Ferroviaires entend soutenir sa stratégie de développement durable et valoriser, notamment grâce à la certification HQE, les efforts engagés et les résultats obtenus en faveur de la préservation de l’environnement, de la gestion de la ressource et de l’amélioration de la qualité de vie des usagers.

Un accord-cadre qui fait appel à la certification pour structurer les projets et attester de leurs performances

La stratégie globale de Développement Durable d'Espaces Ferroviaires s’articule autour de quatre grandes priorités d’actions : bas carbone, économie circulaire, nouveaux usages et services, nature en ville et biodiversité. La certification et la labellisation des projets de l'entreprise permet de structurer les efforts à engager à l’échelle opérationnelle et de valoriser les résultats, notamment en matière de maîtrise de l’impact environnemental et d’amélioration de la qualité de vie.

Pour concrétiser cette ambition, l'accord-cadre de 3 ans signé avec CERTIVÉA recouvre :

  • Les certifications multithématiques HQETM pour les bâtiments, infrastructures et aménagements durables ;
  • Les labels monothématiques tels que OsmoZ (pour la qualité de vie), BBCA et E+C- (pour le bas carbone et l’efficacité énergétique), Biosourcé (pour le recours à des matériaux biosourcés en phase construction), Biodivercity (pour la biodiversité) et R2S-Ready2Services (pour les bâtiments connectés et communicants).

La certification et labellisation des projets portera a minima sur :

  • 3 opérations d’aménagement à Paris, Bordeaux et Toulouse ;
  • 4 résidences hôtelières à Rennes, Nantes, Strasbourg et Marseille ;
  • 6 opérations de promotions immobilières à Paris, Bordeaux, Toulouse.

L’accord prévoit également la possibilité de mettre en place des démarches d’expérimentations et des sites démonstrateurs ou encore de tester des référentiels sur des sites pilotes.

Acteur global de la transformation urbaine, Espaces Ferroviaires s’attache à métamorphoser les fonciers hérités du patrimoine SNCF en quartiers de demain. Notre objectif est de réaliser des lieux de vie et des immeubles adaptés aux enjeux sociétaux et environnementaux, grâce à des solutions constructives bas-carbone, viables et résilientes. Les certifications Certivéa de nos opérations, qui associent l’ensemble de nos partenaires, rendent concrets nos engagements en matière de développement durable et de qualité de vie.

Fadia Karam Directrice générale d'Espaces Ferroviaires

Certivéa est très fière d’accompagner Espaces Ferroviaires, filiale du Groupe SNCF, dans la réalisation de ses ambitions en matière de développement durable, pour ses projets immobiliers et d’aménagement urbain. Face à cet enjeu majeur de valorisation et de rénovation des sites ferroviaires non exploités au cœur des villes, la certification est en effet une démarche structurante et sécurisante pour faire émerger des quartiers et des bâtiments plus respectueux de l’environnement et offrant une meilleure qualité de vie, tout en étant économiquement performants

Patrick Nossent Président de Certivéa