Les Messageries c’est la reconversion unique d’un site ferroviaire de 6 hectares en un quartier mixte, vivant, bas carbone, structuré autour d’un vaste parc central d'1 hectare et végétalisé à 50% dont 30% de pleine terre.
Espaces Ferroviaires associe les riverains et habitants du 12e arrondissement à l’élaboration du projet urbain. C'est ainsi que plusieurs phases de concertation et temps d’échanges ont eu lieu depuis 2016. Lors de la dernière réunion publique, le 29 janvier 2021, Espaces Ferroviaires a proposé d’organiser des ateliers thématiques afin que les riverains puissent approfondir leur connaissance sur le projet, partager leurs idées et échanger avec les équipes.
Le 14 juin 2021, un premier atelier portera sur les usages du futur parc situé au cœur du nouveau quartier. Se détendre, se restaurer, bouger, jouer, cultiver et se cultiver... Venez partager vos idées avec le paysagiste Michel DESVIGNE et ses équipes.
Compte-tenu du contexte sanitaire, cet atelier thématique sera organisé en visioconférence. Pour y participer, c'est simple :
1) Complétez le formulaire d'inscription accessible en cliquant ici.
2) Zoom sera l’outil utilisé pour cette réunion publique. Il permet de vous connecter via votre navigateur, sans installer d’application. Les codes de connexion Internet ou téléphoniques vous seront transmis par email après inscription.
3) Connectez-vous le 29 janvier à 18h30. En cas de problème de connexion, une assistance téléphonique sera mise en place 30 minutes avant le début de la réunion.
4) Participez ! Cet atelier dédié au parc sera l’occasion de présenter la programmation imaginée par les paysagistes suite à la concertation de 2017. Vous pourrez ensuite exprimer vos observations, poser vos questions, partager vos propositions, lors d’un temps d’échange en sous-groupes.
Pour permettre une expression de chacun, l’atelier est limité à 50 personnes. Les contributions recueillies lors de cet atelier permettront d’affiner la programmation et d’autres ateliers thématiques seront organisés tout au long de l’année.
Téléchargez l'invitation PDF à cette réunion publique en cliquant ici.