05.06.23
À l'heure où la Ville de Paris s'apprête à adopter un nouveau plan local d'urbanisme bioclimatique, la mairie du 18e propose une exposition urbaine immersive à travers une histoire fascinante, riche en transformations, qui continue de s'écrire à l'aube d'un siècle aux défis inédits : écologiques, sociaux et démocratiques.
La "Ville idéale", utopie définitive ou objectif vers lequel nous pouvons tendre collectivement ?
Comment concilier densité de population et douceur de vivre ? Comment s'adapter au changement climatique sans laisser personne de côté ? Comment habiter un territoire soumis à ces défis à notre échelle de citadin.e ?
Si le chemin à parcourir semble long et les obstacles nombreux, des actions concrètes sont d'ores et déjà en cours pour l'émergence de cités plus agréables à vivre, plus respectueuses de l’environnement et plus durables.
L'exposition “Adapter, Construire, Vivre le 18e ” met en lumière une dizaine de projets de rénovation, de construction, d’aménagement et de récits de vie. Ils permettront aux visiteurs d’approfondir ou d’engager une nouvelle réflexion sur un espace évoluant au fil des pensées architecturales, urbaines et paysagères qui ne cessent de se réinventer.
Parmi les opérations présentées, on retrouve le projet Hébert, porté par ESPACES FERROVIAIRES. Les visiteurs pourront notamment découvrir l’histoire de cet ancien site ferroviaire et les ambitions de ce quartier en devenir, perspectives et maquette à l’appui !
Rendez-vous le vendredi 9 juin à 17h30 pour le vernissage de l'exposition !
Une visite commentée du chantier Hébert est également prévue le mardi 13 juin à 18h avec les équipes projet.
Inscription par mail : mairie18@paris.fr (préciser sa pointure de chaussure)
Retrouvez le programme de l’événement complet ici.