Aménageur urbain et promoteur du groupe SNCF

Bercy-Charenton : lancement d'un appel à projets

SNCF Immobilier, Espaces Ferroviaires, la Ville de Paris et son aménageur, la SEMAPA, lancent un appel à projets pour la mise à disposition d'un site au sein du futur quartier de Bercy-Charenton afin d’y permettre le développement de projets d’urbanisme transitoire.

15.02.21

SNCF Immobilier, Espaces Ferroviaires, la Ville de Paris et son aménageur, la SEMAPA, lancent aujourd’hui l’appel à projets « Reconquête urbaine du site Bercy-Charenton ». Ce projet d’urbanisme transitoire devra permettre de faire découvrir ce site aux Parisiennes et aux Parisiens, mais également aux riverains afin qu’ils s’approprient le site en participant au développement et à la préfiguration de ses futurs usages.

Partie intégrante du projet dans le cadre de sa mission de valorisation des fonciers SNCF non occupés ou non utilisés pour les activités ferroviaires, SNCF Immobilier apporte également son expertise en matière d’opérations d’urbanisme transitoire. Ces dernières visent, sur des terrains ou bâtiments inoccupés, à développer de nouvelles occupations alternatives pendant le temps nécessaire à l’émergence puis à la réalisation de projets urbains. Plusieurs réalisations phares comme la Station - Gare des mines, Ground control ou la Cité fertile ont déjà permis de faire revivre avec succès des emprises ferroviaires en cours de mutation. L’appel à projets s’inscrit dans le cadre de la volonté forte de la Ville de Paris de développer des occupations temporaires. Les projets devront ainsi décliner les principes de la Charte en faveur du développement durable de l’occupation temporaire, élaborée par la Ville de Paris et signée en 2019 par de nombreux acteurs du renouvellement urbain, dont SNCF Immobilier.

Un projet de reconquête urbaine

Deux espaces pourront être ouverts dans ce contexte, de part et d’autre du boulevard Poniatowski à proximité de la station de tramway Baron-Leroy :

  • un terrain nu d’environ 8500 m² appartenant à SNCF Réseau à l’est du boulevard (dit secteur Triangle),
  • Et un terrain et des locaux de bureaux inoccupés appartenant à Espaces Ferroviaires.

L’appel à projet « Reconquête urbaine du site de Bercy-Charenton » vise à organiser une procédure de sélection en vue de la mise à disposition de ces deux emprises pour une durée de deux ans.

Hybridation, centralité, résilience

Trois dénominateurs communs devront s’exprimer dans les projets des candidats à l’occupation :

- l’hybridation des usages, via notamment une offre de services et de lieux de vie s’appuyant sur les initiatives et les forces vives du quartier et offrant une complémentarité avec les activités culturelles existantes. Les projets devront également proposer des usages favorisant l’insertion, la participation, la diversité et la solidarité, ainsi que la possibilité pour les riverains et les acteurs du quartier de participer activement au développement de ce dernier et à la préfiguration de ses futurs usages.

Le thème de la nature en ville sera privilégié, en particulier à travers le renforcement de la végétalisation du secteur Triangle appartenant à SNCF Réseau, dont les espaces verts en pleine terre, les strates arborées et la biodiversité offrent d’ores et déjà une forte valeur écologique.

Enfin, les candidats devront proposer une méthode de gouvernance intégrant une concertation et/ou des processus de médiation en vue de construire la programmation des projets avec les acteurs du quartier dans un mode collaboratif à définir.

- la préfiguration d’une nouvelle centralité : les projets devront contribuer à la transformation du site de Bercy-Charenton en s’appuyant sur les mutations urbaines à venir et en intégrant plusieurs orientations clés comme l’ouverture de part et d’autre du boulevard Poniatowski vers la ville, la mise en valeur de la complémentarité entre le site très végétal du secteur Triangle et les bâtiments du secteur Poniatowski, la prise en compte de la proximité de la Petite Ceinture et de sa qualité paysagère, ou encore l’ouverture aux riverains d’un site inaccessible jusqu’à présent.

- la contribution à la résilience urbaine de Paris et de son agglomération, à travers un projet volontairement expérimental et évolutif, qui devra montrer une capacité d’adaptation et une sensibilité aux évolutions du quartier et de son environnement proche. Cette résilience se veut à la fois sociale, économique et environnementale. Elle s’enrichira de la diversité des espaces proposés, composés d’espaces bâtis ou non bâtis, mais aussi d’espaces naturels.

Démarrage des projets en juillet 2021

Le choix des lauréats aura lieu en deux étapes : une phase de sélection des candidatures, puis une phase de sélection des propositions. La mise en œuvre des projets devrait débuter en juillet 2021.

Le règlement détaillé de la consultation se trouve sur le site de la SNCF epublimmo.

Cet appel à projet représente une belle opportunité de poursuivre le travail engagé avec la ville de Paris pour le renouvellement urbain. Nous souhaitons des propositions innovantes porteuses de développement social, sociétal et environnemental pour une ville résiliente et inclusive.

Katayoune Panahi Directrice de SNCF Immobilier, présidente d'Espaces Ferroviaires

Nous souhaitons penser ce projet par ses usages avant de repenser les constructions, avec une ambition d’appropriation par les citoyens. L’exemple de Saint-Vincent-de-Paul a démontré qu’un projet urbain peut se nourrir de ses expérimentations, nous nous en inspirerons pour le futur de Bercy-Charenton.

Emmanuel Grégoire Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques