13.12.23
Hébert, dont l’aménagement est porté en maîtrise d’ouvrage par ESPACES FERROVIAIRES, est une vaste opération de transformation urbaine visant à revitaliser une ancienne friche ferroviaire de 5,2 hectares, située entre la porte de la Chapelle et la porte d’Aubervilliers dans le Nord-Est parisien, pour la métamorphoser en un quartier intégré, équilibré et connecté à son environnement. Initié en 2019, le projet participe activement au Grand Projet de Renouvellement Urbain de Paris Nord-Est mené par la Ville de Paris. Il sera achevé d'ici 2028/2030.
Un espace pensé comme un trait d’union. Délimité par la rue Cugnot au Sud-Ouest, la rue de l'Évangile au Nord, et le faisceau ferré Paris-Est à l'Est, le futur quartier constitue un lieu stratégique pour désenclaver le quartier Nord de La Chapelle. La programmation du site, totalisant 103 000 m², est conçue pour répondre aux besoins variés des habitants, assurant un équilibre entre l'habitat, le développement économique et les enjeux environnementaux. Le projet prévoit 51 200 m² dédiés au tertiaire, aux activités, à la logistique et aux commerces ainsi que 49 000 m² dédiés aux habitations, soit environ 800 logements de différentes catégories favorisant ainsi la mixité sociale. Pour compléter les infrastructures, une crèche de 66 berceaux sera construite, et 2 000 m² seront alloués à l'École Normale Sociale (ENS).
Une nouvelle vision de la nature en ville. Le volet environnemental et la qualité de vie sont au cœur du projet, pensé comme un quartier « nature à vivre ». Le site, actuellement déconnecté de son environnement urbain et largement minéralisé, accueillera 13 000 m² d’espaces verts, dont un square et un jardin de 4 000 m² chacun, plantés d’une végétalisation variée et adaptée à la faune locale. La conception est destinée à offrir un environnement agréable et apaisé aux nouveaux habitants et à créer des liaisons vertes avec les quartiers avoisinants.
De fortes ambitions environnementales. Hébert répond à de fortes ambitions en matière de performances environnementales et énergétiques, en visant les plus hauts standards en matière de normes environnementales : RE 2020-5%, certification NF HABITAT HQE de niveau très performant, biosourcé Niveau 1 ou encore l’utilisation généralisée du chauffage urbain (CPCU).
Pour Fadia Karam, directrice générale d’ESPACES FERROVIAIRES : « Riche de son passé industriel et démonstrateur de notre engagement d’excellence en matière environnementale, la renaissance du quartier Hébert constitue un levier de couture urbaine visant à impacter de manière positive le territoire. Avec la santé comme sujet prédominant, le dialogue continu avec les résidents, habitants et riverains a permis de préfigurer un quartier post-carbone sur-mesure. Porteuse de valeur sociétale et créatrice de liens et lieux communs, la programmation du futur quartier doit être un trait d’union harmonieux avec les espaces existants et offrir un cadre de vie agréable, végétalisé, réintroduisant le vivant et s’adaptant aux nouvelles façons d’habiter. »
Le site Hébert – 32 à 66 rue de l’évangile – 20 à 24 rue Cugnot – Paris 18ème
Il est à égale distance entre 2 stations de métro, et à 4 min à pied du RER Rosa Parks.
© François Marcuz
Surface totale : 103 000 m² dont
Plus d’1 ha d’espaces paysagers, dont un square et un jardin de 4 000 m² chacun
Environ 9 000 m² de panneaux photovoltaïques
50% d’énergies renouvelables pour les besoins en chaud via le raccordement au CPCU
30% de terres réemployées
350 arbres-arbustes-vivaces plantés
100% des toitures actives : lieux d'usages, production d'énergie et espaces de biodiversité
Équipe de maîtrise d’œuvre urbaine :
1. Le lot E : une programmation ambitieuse pour une qualité d'usage optimale
©LAN
La flexibilité offerte par la fiche de lot a permis de proposer une grande diversité de typologies résidentielles. Les loggias offriront des espaces extérieurs de qualité malgré la proximité des voies ferroviaires. La distribution des logements repose sur 4 noyaux de circulation verticaux situés aux angles de la cour centrale et les duplex du socle ont chacun leur propre accès depuis le rez-de-chaussée. Les duplex le long des venelles se présentent comme des maisons superposées avec un accès et des espaces extérieurs indépendants, et offrent une double hauteur dans les séjours et des chambres sur cour. Enfin, l'organisation du rez-de-chaussée est pensée pour préserver la perméabilité entre les halls d'entrée, contribuant ainsi à créer une cour centrale apaisée.
La programmation du lot E, portée en maîtrise d’ouvrage par ESPACES FERROVIAIRES, combine la création de 89 logements (pour une superficie de 5 075 m² SDP) et 125 m² de locaux d’artisanat en rez-de-chaussée le long de la promenade du faisceau.
Le parti pris architectural répond à des objectifs ambitieux : amélioration du cadre de vie, lisibilité immédiate du projet dans le contexte urbain, soin apporté au traitement des façades et à la lisibilité des accès, excellente habitabilité des appartements, amélioration des contraintes acoustiques liées au faisceau ferroviaire, et pérennité des façades par le choix des matériaux.
Le lot en détail
©LAN
Surface totale : 5 200 m² dont 89 logements et 125 m² de locaux d’artisanat
Équipe de maîtrise d’œuvre:
Calendrier :
2. Le lot G : animer la façade le long de la "rue Hébert"
©Jean-Christophe Quinton Architect
Situé au sud du nouveau quartier, le lot G occupe un emplacement privilégié à l'intersection de la nouvelle “rue Hébert” et d'une voie apaisée menant à la promenade du faisceau. Les lots G et H formeront un îlot fermé qui participera à ancrer le quartier dans son contexte faubourien.
Portés en maîtrise d’ouvrage par ICF Habitat La Sablière, les deux bâtiments du lot G (de 4 et 9 étages) accueilleront 69 logements et une terrasse partagée en toiture, ainsi qu’un commerce de 105 m², une loge et un bureau.
À l'ouest et au sud de la future rue Hébert, les structures urbaines proposées empruntent un langage caractéristique des îlots, en harmonie avec le tissu environnant. Ces îlots double face se caractérisent par un grand linéaire côté rue d'un côté et des façades s'ouvrant sur des cours arborées de l'autre.
©Jean-Christophe Quinton Architect
Le défi d’aménagement majeur réside dans l'animation de la façade le long de la rue Hébert, afin d’offrir une qualité de vie et une expérience visuelle agréable sur la végétation présente dans les cœurs d’ilots. Dans sa conception, le projet permettra de revitaliser les rez-de-chaussée et de les intégrer à l’espace commun.
3. Le lot M : 98 logements sociaux et intermédiaires en harmonie avec l'environnement
Situé au cœur du nouveau quartier, le lot M occupe une position centrale entre la promenade du faisceau à l'est, le square Hébert à l'ouest, et une traversée au nord (rue piétonne). Avec les lots F et E, il fait partie de l'ensemble « îlot square-rail », offrant une variété d'espaces tels que des cours, des jardins et des venelles.
Porté en maîtrise d’ouvrage par ICF Habitat La Sablière, le lot M prévoit la création de 98 logements (logement social sur 4 775 m² SDP et logement intermédiaire sur 1 700 m² de SDP). Au rez-de-chaussée, côté nord-est, des locaux commerciaux (250 m²) et un local artisanal (125 m²) côté promenade du faisceau s’étaleront le long de la « grande traversée ».
Les deux bâtiments du lot M (de 8 et 11 étages) sont organisés autour d’une cour paisible et s’intègrent harmonieusement dans l’environnement. Le lot M est séparé du lot E par une traverse plantée privée qui étend la végétation du square vers la promenade du faisceau. Le côté sud du lot M est exposé à la lumière et aux voies ferrées, tandis que le côté nord-ouest offre une vue sur le cœur apaisé du quartier et son square de 4 000 m².
©Atelier Juien Boidot (AJB)
Les lots G et M en détail
Surface totale :
Équipes de maîtrise d’œuvre :
- Lot G :
- Lot M :
Calendrier :