Aménageur urbain et promoteur du groupe SNCF

Hébert : le nouveau quartier prend forme

Retombées de l’Évaluation d’impact de la santé, travaux de viabilisation et comité de suivi de chantier, ateliers architecturaux, expositions au pavillon de l’Arsenal et à la Mairie du 18ème arrondissement : en 2023, les actualités ne manquent pas pour le projet situé à l’angle des rues Cugnot et de l’Évangile.

21.06.23

La santé pour tous à Hébert

Lancée en 2020, l’Évaluation d’impact sur la santé (EIS) se concrétise. Cette démarche d’aide à la décision, reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vise à évaluer les impacts positifs et/ou négatifs du projet afin de réduire les potentielles inégalités sociales et territoriales, en associant les citoyens au dispositif.

Trois axes forts de recommandations ont été dégagés, avec des actions concrètes à mettre en œuvre pour l’aménagement du futur quartier : favoriser les espaces publics, renforcer la cohésion sociale et proposer une offre de services et d’équipements.

« L’EIS est aujourd’hui terminée, mais notre travail continue. Il faut désormais s’assurer que les recommandations soient bien intégrées dans les outils d’aménagement opérationnels et qu’elles se concrétisent en phase de réalisation. » précise Nadia Tahri, responsable innovations et développement durable chez ESPACES FERROVIAIRES.


Avancer ensemble

En 2023, les équipes d’ESPACES FERROVIAIRES ont donc continué d’aller à la rencontre des habitants du quartier, à travers différents dispositifs. Plusieurs ateliers ont ainsi été organisés en début d’année : l’occasion pour les habitants de découvrir et de se prononcer sur les projets architecturaux proposés pour les lots bordant la voie ferrée.

Parallèlement, les élèves des écoles Cugnot et Évangile ainsi que la classe de 3e du collège Daniel Meyer ont également été mis à contribution ! Ils ont été invités à réfléchir sur l’architecture et la programmation des futurs immeubles, dans le cadre d’ateliers animés par un architecte spécialisée dans la médiation des publics jeunes.

Une restitution de ce travail a eu lieu le 21 mars à la fin du cycle d’ateliers. Les élèves se sont montrés intéressés et investis !


Parallèlement, les travaux de viabilisation s'achèvent !

Débutés en 2022, ces travaux consistent à préparer le chantier avant la construction des premiers bâtiments.

« En premier lieu, les compagnons ont construit la galerie d’assainissement recueillant les eaux usées et les eaux pluviales ne pouvant s’infiltrer naturellement dans les sols. Elle permettra de distribuer les eaux potables et non potables dans tout le quartier. Par la suite, les travaux de terrassement ont été réalisés au niveau des futures voies permettant la mise en place des réseaux d’éclairage public, de télécommunication et de défense contre l’incendie. Les voiries prennent également forme, dessinant les futurs cheminements au sein d’Hébert. » explique Fabien Chalumeau, responsable technique chez ESPACES FERROVIAIRES aménageur du projet.

Les travaux s’achèvent cet été : à partir de 2024, les promoteurs immobiliers construiront les premiers bâtiments.

Ces opérations ont été présentées dans le cadre du deuxième Comité de chantier, qui s’est tenu début juin en présence des riverains. Organisée régulièrement, cette instance est un espace d’échange et d’information qui permet de faire un point sur les travaux en cours et à venir, tant pour les espaces communs du lotissement que pour les bâtiments, et sur les éventuelles nuisances liées.

Et le projet s'expose ...

... Au Pavillon de l’Arsenal ! Histoire, maquette et perspectives du projet sont exposées jusqu’au 20 août prochain dans le cadre de l’exposition « Espaces Ferroviaires, 3 quartiers postcarbone » au Pavillon de l’Arsenal.

Retrouvez toutes les infos ici

À la Mairie du 18ème arrondissement ! Du 5 au 17 juin, Le projet Hébert était mis à l’honneur dans le cadre de l’exposition « Adapter, Construire, Vivre le 18ème », qui présentait les grandes mutations urbaines de l’arrondissement.



Retrouvez toute l’actualité du projet dans le nouveau numéro du journal d’Hébert.

  • Journal N°2 Hébert