Dans le cadre du classement des « 100 qui font la ville » du magazine Traits Urbains (groupe Innovapresse), Fadia KARAM, directrice générale d'ESPACES FERROVIAIRES a été désignée "Personnalité de l'année 2025".
20.01.25
Cette nomination vient récompenser une vision de la ville : sobre, gratifiante et accueillante, qui se distingue par son exemplarité et son caractère de coproduction. Toute l'équipe est mobilisée pour y arriver, avec comme guide : faire ensemble, faire avec et autrement et faire conjointement pour les générations futures.
À Paris, ESPACES FERROVIAIRES mène la transformation urbaine de 4 sites (Chapelle International, Les Messageries, Hébert et Jardin des Mécanos).
À partir de 2026, plus de 22 hectares issus d’anciens sites ferroviaires vont être réintégrés à la capitale et accueillir :
🌳Plus de 1000 arbres, sur des sites désartificialisés faisant une large place à la nature avec 40 à 50% d’espaces verts ;
🏢1 800 logements dès 2028, à terme 3 000 logements, dont plus de la moitié en habitat social, soit environ 4 000 habitants, et à terme une offre neuve de logements pour plus de 7 000 habitants
💼🥖160 000 m² d’activités économiques et de services de proximité
🏫60 000 m2 d’équipements de quartier
Ces opérations parisiennes fondent le savoir-faire d'ESPACES FERROVIAIRES et témoignent de son réel engagement. Cette démarche se déploie à Lyon, Bordeaux, Toulouse et dans d'autres métropoles.
La dynamique de transformation urbaine se poursuit avec des défis plus forts :
🔸Faire face aux enjeux climatiques tout en continuant la création de valeur ;
🔸Maintenir une mobilisation collective engagée et se renouveler au quotidien.