Aménageur urbain et promoteur du groupe SNCF

ESPACES FERROVIAIRES lauréat dans la catégorie « Inclusion sociétale » des Défis RSE

La 11ème édition des Trophées Défis RSE, parrainée par Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative de France, s’est tenue le jeudi 24 octobre. ESPACES FERROVIAIRES est lauréat dans la catégorie « Inclusion sociétale ».

25.11.22

Organisé par NEWS RSE, ce trophée récompense les entreprises portant une démarche RSE innovante. Engagé depuis 2015 dans un plan ambitieux pour la transition écologique, Espaces Ferroviaires développe une politique RSE propre à son périmètre d’activités et ancrée dans plusieurs engagements du Groupe SNCF. La dimension de l’inclusion sociétale dans ses opérations d’aménagement constitue l’une de ses priorités.

Espaces Ferroviaires a souhaité faire de la santé le fer de lance de l’inclusion. Pour cela, une Évaluation d’Impact sur la Santé (EIS) menée en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France l’ADEME et la Ville de Paris a été réalisée notamment sur les opérations Hébert (Paris 18e) et Les Messageries (Paris 12e). Espaces Ferroviaires s’inscrit dans la lignée de la démarche RSE du Groupe SNCF tout en l’adaptant à sa taille et à son cœur de métier, pouvoir bénéficier de l’espace nécessaire pour développer une telle approche, permet de se donner les moyens et de répondre aux enjeux sociétaux du XXIe siècle.

« Logements et quartiers jouent tous deux un rôle majeur sur l’état de santé de ses habitants, sur leur bien-être physique, mental et social. Conscients des responsabilités liées à notre rôle d’aménageur, nous nous sommes engagés à réduire ces inégalités et à favoriser le bien-être des groupes sociaux vulnérables. La santé dans nos quartiers peut être favorisée grâce à des espaces verts accessibles et visibles, à des parcours sportifs, à l’animation des espaces publics et des rez-de-chaussée, à la programmation d’une offre alimentaire saine et abordable, à la construction d’une maison de santé ou en travaillant à l’amélioration du sentiment de sécurité des femmes et des seniors dans les espaces publics.

Nous généralisons désormais la démarche santé à toutes nos opérations d’aménagement. Ce trophée nous honore. » Fadia KARAM, directrice générale d’Espaces Ferroviaires.