Aménageur urbain et promoteur du groupe SNCF

ESPACES FERROVIAIRES lance le référentiel « Immeuble de demain », une démarche holistique et sur mesure, pour régénérer la ville du quartier à l’immeuble.

À l’occasion du Salon de l’Immobilier Bas Carbone, ESPACES FERROVIAIRES, filiale d’aménagement et de développement immobilier du Groupe SNCF, dévoilera les lignes directrices du dispositif « Immeuble de Demain ». Adapté aux spécificités de son patrimoine et de ses engagements dans la régénération urbaine des territoires, ce référentiel est voué à mesurer la conformité des performances environnementales et sociétales des bâtiments qui seront réalisés en lien avec les quartiers post-carbone développés par ESPACES FERROVIAIRES. Le dispositif sera présenté à l’occasion d’une conférence mercredi 20 septembre à 10h : « Immeuble de demain : d’une opération test à une démarche d’entreprise ».

20.09.23

L’expérimentation est lancée en partenariat avec l’IFPEB et le CSTB ; elle bénéficie aussi de la mobilisation de Builders & Partners. Elle capitalise sur des acquis dans différents contextes territoriaux, avec des ambitions réalistes et des réponses adaptées qui seront à placer dans les évolutions continues des attentes des usagers pour faire perdurer leur performance. Des indicateurs multidisciplinaires permettront d’évaluer la performance des projets et feront progresser le plan de performance de la société ESPACES FERROVIAIRES en matière de transformation urbaine, d’innovation et de RSE.

« Pour un acteur de la fabrique urbaine comme ESPACES FERROVIAIRES, créer un tel dispositif revient à rationaliser et unifier notre approche de l’aménagement urbain et de la promotion immobilière. Chacun des bâtiments intégrés dans nos projets visera à constituer un écosystème équilibré et à participer positivement à la vie du quartier. » explique Fadia KARAM, directrice générale d’ESPACES FERROVIAIRES. « Notre objectif est que chaque bâtiment réponde à des attentes aussi bien sociétales qu’environnementales. La particularité de cette démarche, intégrée et holistique, est d’engager dès la conception une méthodologie de mesure du bénéfice urbain. Nous souhaitons assurer le suivi de la qualité de l'immeuble et porter sa performance au fil du temps, en disposant de données tangibles et des indicateurs pour analyser sa robustesse, afin d’offrir un avenir durablement attractif et responsable à nos quartiers. »

« Immeuble de Demain » se fonde sur cinq lignes de force déclinées sur des exemples concrets :
Insertion au territoire, pour participer à la vitalité du quartier et concourir à sa re-végétalisation,
Trajectoire 2030, pour plus de sobriété en énergie et carbone via l’architecture bioclimatique, l’optimisation des surfaces et leur réversibilité,
Émulation pour procurer un réel confort à l’usager et favoriser l’adoption de nouvelles pratiques,
Attractivité pour offrir plus d’interactivité et de services,
Partenariat et prospective, pour explorer et promouvoir de nouveaux concepts, en mobilisant diverses expertises en mode collaboratif, dès la conception.

Ces lignes de forces dessinent le visage de « l’immeuble de demain » : celui d’un bâtiment frugal et low-tech qui offre des capacités, d’une part, de résilience et d’adaptation face au changement climatique, d’autre part, prospectives de manière à anticiper l’évolution des besoins et des comportements de l’utilisateur et de son rapport au quartier. Qu’il s’agisse de dimension environnementale, de performances technologiques ou d’usage, la démarche s’appuie sur certains critères des certifications et labellisations existantes.

Pour rendre cette démarche apprenante et évolutive, un comité de pilotage composé de partenaires aux domaines d'expertise complémentaires sera parallèlement constitué. Il accompagnera ESPACES FERROVIAIRES pour que le référentiel évolue régulièrement, en intégrant les enseignements issus des opérations développées sur les friches ferroviaires.

L’initiative « Immeuble de demain » illustre la stratégie de performance environnementale et sociétale portée par ESPACES FERROVIAIRES : favoriser la sobriété énergétique et carbone, le retour de la nature en ville, la valorisation des ressources et le déploiement d’une nouvelle offre de services et d’usages. En initiant une telle boucle vertueuse, le référentiel sera en mesure de constituer une base de données portant sur tous les stades du cycle de vie d’un bâtiment, de sa conception à son exploitation en passant par sa construction.

  • Brochure "Immeuble de demain"